Bibliothèques du Muséum

Vous souhaitez approfondir votre visite du Jardin des Plantes ? Vous vous passionnez pour les sciences de la nature, de la Terre et de l’Homme ? Les bibliothèques du Muséum, riches de 2 millions de documents, vous attendent !

Implantée au cœur du Jardin des plantes, la Bibliothèque centrale vous accueille sur deux étages.


La médiathèque

Au rez-de-chaussée de la Bibliothèque centrale, la Médiathèque vous ouvre ses portes et ses collections en libre accès : vous y découvrirez des ouvrages de référence et des guides pratiques dédiés à la botanique, la zoologie, l’écologie, la préhistoire, la paléontologie, l’histoire des sciences, le jardinage ou l’art du paysage. Une collection adaptée au public jeunesse y attend les naturalistes en herbe et les jeunes curieux.

Venir à la Médiathèque, c’est aussi admirer le fameux Cabinet de curiosités de Joseph Bonnier de la Mosson, riche érudit du 18e siècle. Acquis par Buffon pour le Jardin du Roi, cet ensemble mobilier est classé monument historique. Sont également exposés l’hippopotame grandeur nature sculpté en 1931 par François Pompon et la maquette du navire HMS Beagle, resté célèbre pour avoir emmené à son bord, durant sa 2e expédition, le jeune Charles Darwin.


La bibliothèque de recherche

Vous avez besoin d’effectuer une recherche dans les collections spécialisées de la bibliothèque ? Au 2e étage de la Bibliothèque centrale, se consultent livres et revues imprimés ou électroniques, cartes géographiques, manuscrits, archives scientifiques et institutionnelles, dessins, photographies, œuvres d’art et objets.

Tout au long de votre visite, les bibliothécaires du Muséum sont à votre disposition pour vous accueillir et vous aider dans vos recherches.


Bibliothèques spécialisées

Le réseau des bibliothèques du Muséum rassemble, autour de la Bibliothèque centrale, quinze bibliothèques spécialisées que nous vous invitons à découvrir plus en détail.