Plante à fleurs

Rose centfeuilles 'Chou'

Rosa Groupe Centifolia 'Chou’

La Rose centfeuilles 'Chou', Rosa Groupe Centifolia 'Chou’ est un arbuste non-remontant et très épineux. Centifolia (= cent feuilles) fait référence aux nombreux pétales de ce type de rose. Autrefois considérés comme une espèce hybride (sous le nom de Rosa x centifolia), les rosiers centfeuilles sont maintenant considérés comme un groupe de cultivars. Les premières variétés ont été créées vers la fin du XVIIe siècle en Hollande.

Roses centfeuilles en gros plan

Rose centfeuilles

© CC BY-SA 3.0 - M. Wolf

USAGES ET TRADITIONS

La rose est distillée pour produire l’huile essentielle utilisée en cosmétologie pour ses vertus adoucissantes, purifiantes, astringentes et tonifiantes. Elle est utilisée pour son incomparable parfum doux et fleuri.
L'eau florale, également très employée, procure une sensation de fraîcheur et de confort sans irriter la peau utilisée pour le corps, les mains, le bain et la douche, le soin du visage.

C'est la rose centfeuilles qui fit la réputation de Grasse. Elle est également connue sous les noms de Rose de Grasse ou Rose de Mai. On utilise ses pétales qui, frais, sont laxatifs. Secs, ils entrent dans la composition du sirop de salsepareille qui est dépuratif.

On emploie l’eau de rose dans la fabrication des cold-cream et des collyres astringents.

On l’utilise aussi dans l’industrie alimentaire.

Symbolique

Les roses peuvent être symbole d'amour, de pureté, de virginité et de sagesse divine.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes

  • Localisation dans le Jardin des Plantes : jardin de roches et de roses
  • Floraison : de mail à août

Conseils de jardinier

Il préfère les sols frais mais sans humidité stagnante. Les sols calcaires sont à éviter ainsi que les sols secs. Après floraison, il faut supprimer les fleurs fanées puis en hiver il faut supprimer le bois mort et dégager légèrement le centre du rosier en retirant les branches les plus anciennes. Comme tous les rosiers il doit être placé en situation ensoleillée. Il est rustique. Il appréciera un apport de fumier décomposé qu’il faudra enfouir au pied au printemps. Il peut être multiplié par greffes ou par boutures aoûtées, ou plus facilement en séparant des rameaux enracinés en automne ou au printemps.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos plantes
    Feuilles de menthe poivrée en gros plan
    Jardin des Plantes
    Fleurs de faux kapokier
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Fleurs de yucca géant
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Branches d'arbre à papier de riz et leurs feuilles
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Branches d'un arbre-escargot à feuilles de laurier avec leur feuillage
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton