Définition

Qu'est-ce qu'un féculent ?

Les féculents sont des aliments d'origine végétale riches en amidon. Les féculents apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes » qui, contrairement aux glucides simples des aliments sucrés (sodas, confiseries, pâtisseries), fournissent une énergie que le corps utilise progressivement.

Quels sont les divers féculents ?

On y trouve principalement :

  • Des parties de plantes non transformées : graines de céréales (maïs, riz, blé,…), fruits (banane, châtaigne,…), légumineuses (lentille, pois chiche, fève,…), tubercules (pomme de terre, topinambour) et racines (panais, manioc,…);
  • Des produits transformés (industriels ou artisanaux) : farines, fécules, pâtes, pains,…

Les féculents étant des « glucides complexes », ils fournissent une énergie que le corps utilise progressivement. Ainsi, contrairement à ce que l’on pense souvent, les féculents (consommés en quantité raisonnable, évidemment) ne font pas grossir. Au contraire, par leur effet rassasiant à long terme, ils aident à tenir entre les repas et évitent ainsi le grignotage à tout moment de la journée.

Les usages des féculents

Champ de pommes de terre

Champ de pommes de terre

© Danykur - stock.adobe.com

Sur 150 espèces végétales couramment cultivées dans le monde aujourd'hui, les quatre féculents riz, blé, maïs et pomme de terre représentent à eux seuls 60% de l'apport énergétique dans l'alimentation humaine. Enfin, ces féculents servent aussi à produire des boissons alcoolisées, que ce soit à partir du riz (bière, saké), du blé (bière, vodka) ou de la pomme de terre (vodka, aquavit).

Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle.

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.