Pétrée
Petrea volubilis L.
Cette magnifique liane Petrea volubilis est originaire d’Amérique centrale. Au Val Rahmeh, elle trouve son bonheur sur la façade de la villa principale, elle arbore d’innombrables fleurs étoilées violettes, avec deux floraisons, la première en juin et l’autre en septembre.
Étymologie
Petrea est ainsi nommé en hommage à R.J. Lord Petre, horticulteur anglais du XVIIIème siècle. Volubilis signifie "volubile".
Description et période de floraison
Cette liane à l'écorce grise atteint 10 mètres de haut. Sans support, elle peut se développer sous forme d'arbuste. Son feuillage persistant est constitué de feuilles opposées, elliptiques, allongées et aux bords légèrement dentés. La floraison spectaculaire est constituée de grappes pendantes de plus d'une trentaine de fleurs, de couleur lavande à violet soutenu. Elles sont nectarifères et particulièrement appréciées des papillons. Les fleurs comprennent un calice à 5 sépales étroits et allongés et une corolle à 5 pétales soudés en tube avec de courts lobes arrondis. La corolle est nettement plus petite et généralement de couleur plus foncée que les sépales. Elle tombe rapidement tandis que les sépales persistent longtemps. Contrairement à l’accoutumée, ce sont donc les sépales plutôt que les pétales qui confèrent à cette espèce son intérêt ornemental.
Exigences écologiques
Elle s'épanouit dans un environnement chaud à tendance tropicale et moyennement humide. Les plants adultes supportent sécheresse, embruns et un léger gel (-1/-2°C).
Utilisations
Ornementale.
Remarques
Il existe un cultivar (variété obtenue en culture) à fleurs blanches, nommé Petrea volubilis 'Alba'.