
Partager sur
Avant une visite sur site, ou parce que les contraintes d’un déplacement sont parfois trop lourdes, découvrez nos collections depuis votre classe, accompagné par un médiateur. Cette offre d'ateliers et de visites à distance est proposée pour vous permettre de découvrir, en direct, les riches collections du Muséum national d’Histoire naturelle, au Jardin des Plantes et au Musée de l’Homme, sans vous déplacer.
Les visites guidées et ateliers sont adaptés en fonction du niveau des classes. Reportez-vous à la brochure des activités pédagogiques téléchargeable ci-dessous pour construire votre programme.
Visite à distance au Musée de l'Homme
© MNHNVisites à distance
Ces visites vous invitent à circuler depuis votre classe au cœur des espaces emblématiques de visite du Jardin des Plantes et du Musée de l’Homme, grâce à une visite en direct réalisée par nos médiateurs et médiatrices, qui peuvent ainsi répondre à toutes les questions de vos élèves.
Grande Galerie de l’Évolution
Cycle 2 au lycée - durée 1 h en classe entière
Cette visite en direct présente les collections des deux premiers niveaux de la Grande Galerie de l’Évolution qui illustrent la diversité des milieux marins et terrestres ainsi que celle des êtres vivants associés. Elle permet de voir comment les espèces se sont adaptées aux contraintes de leur milieu et de mettre en évidence les menaces qui pèsent sur elles.
Mots-clés : milieux marins, milieux terrestres, relations espèces-milieu, communautés d’espèces, menaces.
Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
Cycle 2 au lycée - durée 1 h en classe entière
Cette visite permet de découvrir des collections patrimoniales d’anatomie comparée et de paléontologie mises en scène dans un bâtiment historique. Quelques spécimens remarquables seront mis en avant.
Mots clés : collections patrimoniales mises en scène, bâtiment historique, anatomie comparée, paléontologie, squelettes, vertébrés actuels, fossiles, évolution.
Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
Cycle 2 au lycée - durée 1 h en classe entière
Les dinosaures, les reptiles volants, marins et les crocodiliens sont très diversifiés à l’ère secondaire. La visite permet de découvrir ces reptiles emblématiques par l’observation de fossiles. Elle aborde également des caractères de parentés entre dinosaures et oiseaux actuels et la disparition de certains de ces groupes, lors d’une crise majeure, il y a plus de 66 millions d’années.
Mots clés : paléontologie, fossile, Mésozoïque, dinosaure, « reptile » volant, « reptile » marin, crocodilien, oiseaux modernes, crise majeure de la biodiversité.
Galerie de l’Homme du Musée de l’Homme
Du cycle 2 au cycle 3
1 h en classe entière
Quelles sont les caractéristiques des êtres vivants ? Qu’est-ce qui différencie l’humain des autres espèces vivantes ? Bipédie, langage, vie en groupe... des observations et des questionnements pour mieux appréhender notre espèce ! Il s’agira ensuite de remonter aux origines de l’humanité pour découvrir la diversité de la lignée humaine et comprendre que d’autres espèces humaines ont vécu avant nous.
Mots-clés : monde du vivant, bipédie, langage, Préhistoire.
Galerie de l’Homme du Musée de l’Homme
Cycle 4
1 h en classe entière
Qu’est-ce que la globalisation et quelles sont ses conséquences ? Plusieurs jeux, tout au long du parcours, permettent d’aborder la globalisation à partir d’un exemple concret, issu de notre quotidien, le téléphone portable. Cet objet permet également d’appréhender, notamment, la notion de progrès ou l’impact écologique, en lien avec la fin du parcours de la Galerie de l’Homme
Mots-clés : mondialisation, progrès, environnements, mobilités, ressources.
Galerie de l’Homme du Musée de l’Homme
Lycée
1 h en classe entière
Pourquoi avons-nous mille et une façons de représenter le monde ? Cette visite croise les données de la biologie et de l’ethnologie, et permet de comprendre comment notre corps et notre esprit interagissent avec notre environnement pour aboutir à des conceptions différenciées du monde.
Mots-clés : corps, représentation, biologie, environnement, monde.
Exposition temporaire du Musée de l’Homme
Du CE1 à la 6e
1 h en classe entière
Cette visite guidée adaptée aux cycles 2 et 3 aborde plus spécifiquement les trois premières parties de l’exposition. Après avoir découvert les œuvres des artistes Samuel Yal et Marcus Coates, les élèves s’interrogent sur le statut de l’Homme par rapport à l’animal : l’Homme est-il vraiment un animal d’exception ? Ils appréhendent les capacités insoupçonnées des animaux avant de découvrir comment l’Homme peut outrepasser les limites imposées par son propre corps notamment par la performance et la prothèse.
Mots-clés : monde du vivant, technologie, limites.
Exposition temporaire du Musée de l’Homme
Cycle 4 et lycée
1 h en classe entière
Cette visite guidée aborde les différentes frontières entre l’Homme et le reste du vivant. Elle ouvre le champ inédit des nouvelles technologies et nous conduit à l’Homme augmenté, au cyborg et à l’Homme mutant. Avec votre classe, découvrez les six thématiques de l’exposition : l’Homme animal d’exception, l’Homme champion, le cyborg, le mutant, l’Homme immortel... et posez-vous la question de la fin de l’humanité́ !
Mots-clés : humanité, monde du vivant, technologie, biologie.
Atelier à distance dans une classe de CE1 de l'école Claude Vellefaux (Paris 10e)
© MNHN - F. DumontAteliers à distance
Ces ateliers à distance vous permettent d’approfondir un sujet depuis votre classe avec l’appui des équipes de médiation et des collections du Muséum. Nos salles de médiation ont été équipées pour permettre la découverte et l’interaction dans les meilleures conditions. Le déroulé des ateliers est pensé pour tirer le meilleur parti du numérique (diffusion de séquences vidéos, jeux interactifs, etc.) tout en présentant les collections du Muséum et en facilitant l’échange entre les médiateurs et médiatrices et votre classe.
Grande Galerie de l’Évolution
Élémentaire - cycle 2, durée 1 h en classe entière
Cet atelier à distance propose de mettre en relation la forme des dents et le mouvement des mâchoires avec le régime alimentaire de l’Homme et de nombreux autres animaux. Il permet, grâce à des jeux et des échanges interactifs, de découvrir la diversité des régimes alimentaires au travers de l’observation de collections ostéologiques du Muséum.
Des documents d’accompagnement sont fournis aux enseignants.
Mots-clés : denture, régimes alimentaires, observation, comparaison, association.
Grande Galerie de l’Évolution
Cycle 3, durée 1 h en classe entière
Cet atelier à distance débute par la diffusion d’une petite pièce de théâtre qui permet de découvrir l'importance des voyageurs naturalistes dans la découverte du monde et de la nature. L’histoire, la richesse et la diversité des collections du Muséum sont ensuite traitées grâce à des échanges interactifs et à l’observation de spécimens naturalisés et de pièces ostéologiques.
Des documents d’accompagnement sont fournis aux enseignants.
Mots-clés : voyages naturalistes, explorations, biodiversité, collections patrimoniales, muséum, carnet de voyage, animaux naturalisés.
Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes
Cycle 2, durée 1 h en classe entière
Depuis la classe, les enfants découvrent quelques espèces hébergées à la Ménagerie et s'exercent à leur observation (vidéos, spécimens naturalisés, squelettes). Guidés par l’animateur ou l’animatrice scientifique, ils repèrent leurs caractéristiques et mettent ensuite en pratique ces observations pour réaliser collectivement une classification de ces différents animaux. Ils découvrent par cette première approche les principes clés de la classification systématique du vivant.
Mots clés : animaux vivants, espèces, caractères, classification, morphologie, anatomie, comparaison, ressemblances, différences, emboîtement.
Cycle 2 et 3 (à partir du CE2 jusqu’à 6e)
Durée 1 h 30 en classe entière
Depuis leur classe, les élèves partent en voyage à Dakar, capitale du Sénégal, pour découvrir la ville à bord du car rapide ! en immersion dans la ville, les élèves découvrent l’histoire des cars rapides venus de France et recyclés au Sénégal pour conduire les voyageurs à travers Dakar et sa banlieue. Après avoir observé les nombreux motifs et symboles chargés d’anecdotes du car rapide du Musée de l’Homme, les élèves sont invités à créer leur propre car rapide. Ornementation du véhicule avec des motifs variés et montage de la maquette dans une ambiance visuelle et sonore dakaroise !
Une maquette de construction du car rapide est envoyée à l’enseignant.
Mots-clés : mondialisation, diversité culturelle, influences, modes de vie, environnement.
Connexion et réservation
Test de connexion
Ces animations nécessitent la réalisation d'un test de connexion en amont afin de mettre tout en œuvre pour le bon déroulement de l'atelier ou de la visite. Ce test sera effectué 2 semaines avant l'animation avec l'enseignant et un membre du Service de médiation du Jardin des Plantes ou du Musée de l’Homme.
La réservation est obligatoire pour toutes les activités et doit s’effectuer 4 semaines minimum avant la date de visite souhaitée.
Pour réserver vos créneaux de visites, consultez le site dédié aux réservations de groupes du Muséum et remplissez les formulaires de demande en ligne, un devis vous sera envoyé dans les meilleurs délais.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service des réservations en envoyant un mail à resamuseum [@] mnhn.fr ou par téléphone au 01 40 79 36 00 du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h.