Enseignants

Participer à un programme de sciences participatives

Vous êtes enseignant ? Prenez part avec votre classe à nos programmes de sciences participatives ! Vous alimenterez à nos côtés des bases de données précieuses pour suivre l’état de la biodiversité et aiderez nos chercheurs à lancer des alertes.

Les sciences participatives, dont le Muséum est un pionnier en France depuis plus de vingt ans, sont précieuses pour les chercheurs. En suivant des protocoles d’observation simples conçus pour répondre à des questions scientifiques, les volontaires — élèves, naturalistes amateurs, passionnés de la faune et de la flore — apportent à la communauté scientifique des données nombreuses et déterminantes sur l’évolution des populations et des écosystèmes qu’elle n’aurait pas pu obtenir seule. Y participer, c’est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, de prendre conscience des enjeux actuels et d’agir pour la planète.

Vigie-Nature École

Vigie-Nature École est un dispositif original qui propose aux enseignants des protocoles scientifiques permettant de découvrir et de suivre la biodiversité dans leur établissement.

Les protocoles proposés sont simples à mettre en œuvre, nécessitent peu ou pas d’investissement financier et concordent avec le calendrier scolaire.

Pensés par les chercheurs de l’équipe de Vigie-Nature, ces protocoles rigoureux permettent aux élèves d’être des acteurs d’un programme de sciences participatives d’ampleur nationale.

Actuellement, 10 protocoles sont proposés :

  • Observer les plantes et comprendre les facteurs qui conditionnent leur présence en milieu urbain avec Sauvages de ma rue ;
  • Suivre les pollinisateurs et découvrir leur grande diversité avec le Spipoll ;
  • Identifier les oiseaux, les suivre au fil des saisons, des ans ou des lieux et étudier leur comportement avec Oiseaux des jardins et BirdLab ;
  • Découvrir une biodiversité souvent insoupçonnée avec les protocoles Placettes à vers de terre et Vigie-Chiro pour les chauves-souris ;
  • Découvrir et suivre des espèces des jardins souvent mal connues avec Opération Escargots ;
  • S’intéresser à la qualité de l’air en suivant le protocole Lichen Go ;
  • Étudier les algues et leurs habitants le long des côtes de l’Atlantique jusqu’en mer du Nord avec BioLiT Junior ;
  • Étudier les algues échouées sur les plages et les milieux marins qu’elles révèlent de l’Atlantique à la mer du Nord grâce à Alamer.

Au-delà de la seule observation, la participation à Vigie-Nature École soulève à la fois des questions sur le fonctionnement de la biodiversité et sur les menaces qui pèsent sur elle en s’intégrant dans une démarche scientifique.

En offrant une fenêtre de découverte et de compréhension du monde qui les entoure, les élèves pourront acquérir grâce à Vigie-Nature École toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés. Les protocoles peuvent être accompagnés d’actions en faveur de biodiversité dont ils permettent d’ailleurs de tester l’efficacité sur le long terme.

Pour l’enseignant, c’est l’occasion de mettre en place des activités nouvelles, motivantes et pluridisciplinaires qui s’intègrent parfaitement aux instructions officielles du ministère de l’Éducation nationale.

Pour les questions en lien avec Vigie-Nature École : contactez-nous à vne [@] mnhn.fr

L’équipe de coordination de Vigie-Nature École anime aussi des formations d’enseignants en visio-conférences pour présenter les différents protocoles et outils.

Pour en savoir plus, consulter la page Se former au Muséum.

Accéder au site de Vigie-Nature École

INPN Espèces

Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, INPN* Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l'inventaire de la biodiversité de votre commune.

Entièrement gratuite, l’application mobile INPN Espèces est utilisable sur l’ensemble du territoire français, aussi bien en métropole qu’en outre-mer. Via ce programme de sciences participatives, les élèves sont invités à découvrir la biodiversité qui les entoure et à transmettre leurs découvertes naturalistes en quelques clics.

Lors d’une sortie scolaire ou d’un club jardin, les élèves envoient leurs photographies d’espèces sauvages accompagnées de quelques précisions : la date et le lieu de l'observation, le groupe du spécimen observé (mammifère, oiseau, plante…), voire l’espèce supposée.

Après une pré-validation de l’enseignant, les observations sont transmises aux experts naturalistes qui complètent ou corrigent l’identification proposée. Les retours de ces derniers sont visibles sur l’application mobile INPN Espèces et sur la plateforme web de l’application Détermin’Obs.

Les élèves participent ainsi à l’amélioration de la connaissance des espèces sur leur commune et gagnent des points pour chaque information correctement renseignée.

À travers l’exercice de la photographie naturaliste, INPN Espèces développe la culture de l’observation et permet aux élèves d’appréhender davantage leur environnement. Pour les enseignants, des documents pédagogiques en fonction des niveaux et des programmes scolaires sont mis à disposition.

Toutes les informations pour participer sont indiquées dans l'onglet Scolaires de Détermin'Obs.

Interface entre les experts et les observateurs, Détermin’Obs permet de retrouver l’intégralité des découvertes naturalistes partagées par la communauté INPN Espèces. Aujourd’hui, ce sont plus de 700 000 observations qui ont été partagées !

Si vous souhaitez nous faire part vos retours, vous pouvez nous contacter à l’adresse inpn.especes [@] mnhn.fr

 

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  • *INPN = Inventaire National du Patrimoine Naturel
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