Se former au Muséum

Un programme de formations riche et diversifié vous est proposé par le Muséum, sous forme de stages de formation, de cycles de conférences, de visites de sites accompagnées des spécialistes. Ces formations destinées aux enseignants permettent d’aborder les thématiques du Muséum en lien avec les programmes scolaires. Les thématiques varient en fonction de l’actualité des expositions du Muséum, de l’actualité scientifique et sociétale.

Les formations proposées

Chaque année, des stages de formation sont programmés pour des groupes d’enseignants du primaire et du secondaire, à l’initiative des rectorats (stages du Plan Académique de Formation), des partenaires académiques, ou de l’équipe des professeurs relais et enseignants de la Direction de l’Enseignement et de la Formation du Muséum.

Ces stages sont disciplinaires (SVT, Lettres...) ou pluridisciplinaires (stages d’ouverture culturelle construits en lien avec la DAAC), principalement organisés pour les 3 académies d’Île-de-France (Paris, Créteil, Versailles), mais aussi ponctuellement ouverts à des enseignants de la France entière. Ces stages sont pour les enseignants autant d’occasions de rencontrer les chercheurs, de découvrir les ressources patrimoniales des différents sites du Muséum et de partager leurs pratiques pédagogiques.

Retrouvez sur edu.mnhn.fr certains documents qui ont été distribués ou présentés lors des stages de formation organisés par les professeurs-relais. Ces documents sont téléchargeables et utilisables uniquement dans un cadre scolaire, et dans un but non lucratif.

Les inscriptions à ces stages se font par les sites académiques. Ci-dessous la liste des stages que nous organisons en 2021-2022 pour chaque académie d’Île-de-France.

Les formations initiales

Le pôle de formation des enseignants organise des journées thématiques pour les étudiants de master de formation des enseignants des universités (MEEF). Les thématiques sont variées et les formations s’appuient sur l’intervention de spécialistes : chercheurs du Muséum, enseignants du second degré ou professionnels du Jardin des Plantes et des Galeries du Muséum.

Les contenus proposés sont divers :

conférences, échanges avec des chercheurs, travaux pratiques, ateliers, visites d’expositions afin de construire des activités utilisables pour les oraux des concours ou avec les élèves…

Exemples de thématiques abordées

  • la lignée humaine,
  • l’évolution,
  • la classification,
  • l’Homme et la nature,
  • la biodiversité… 

La formation à distance

N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous former à distance sur la plateforme d’enseignement et de formation à distance.

Accéder à la plateforme d’enseignement et de formation à distance

Formation avec Vigie-Nature Ecole

Formation du 08 juin 2022 de 14 h à 15 h 30 - Saisie des données sur le site Vigie-Nature Ecole

inscrivez-vous

Formation du 15 juin 2022 de 14 h à 15 h 30 - Analyses des données collectées dans le cadre de Vigie-Nature Ecole

Inscrivez-vous
 

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.