Les plantes des franciliens

Avez-vous déjà remarqué, dans des salles d’attentes de médecins, dans les loges d’immeubles parisiennes, ces arbres ornementaux en pot, avec de grandes feuilles épaisses, rigides et piquantes ? Ou encore, des plantes « à mémée » plus petites, à feuillages larges et souples ? Il s’agit des Yuccas et des Aspidistras, sans doute les plantes les plus répandues dans les halls d’entrée des villes françaises. Ce ne sont cependant pas les seules plantes des franciliens.

Vedettes des loges d'immeubles à Paris

Yucca

Le Yucca, une plante d’Amérique Centrale devenue phare en Ile de France - Jardin des Altérités, 2022

© L. Fossard
Aspidistra

L’Aspidistra, une plante d’Asie intégrée partout en Ile de France - Jardin des Altérités, 2022

© L. Fossard

Les plantes d’origines royales

Le Yucca est une plante vivace américaine provenant des régions arides du sud des États-Unis et d’Amérique centrale, comme le désert des Mojave (ouest des États-Unis) ou encore le désert de Chihuahua (nord du Mexique). Ses fibres étaient déjà utilisées par les populations autochtones précoloniales pour réaliser de la vannerie, et dans leur alimentation. Il en existe une cinquantaine d’espèces, et de toutes les tailles.

L’Aspidistra est quant à elle une vivace originaire d’Asie, et plus particulièrement de Chine, où on utilisait le rhizome de cette plante comme antalgique. Sa grande adaptation à l’ombre la rend très propice pour les cultures en pots et la décoration intérieure ainsi qu’en plantation disséminée en sous-bois.

Des plantes royales devenues banales

Dans leurs habitats naturels, il existe de nombreuses variétés de Yuccas et d’Aspidistras. Aussi, les « découvertes » et appropriations de ces végétaux par les Européens ont été multiples et s’étalent dans le temps, à partir du XVIe siècle pour le Yucca Gloriosa. Chaque spécimen rapporté a été planté puis acclimaté dans le jardin de quelques collectionneurs, dont le celui du Roi, ce qui en faisait autrefois des espèces de grande valeur.

Femme de ménage

Femmes de ménage - Atelier Robert Doisneau, Archives photographiques

© R. Doisneau

L’Aspidistra s’est peu à peu démocratisée au XIXe siècle. Elle a intégré, dans un premier temps les jardins publics, puis progressivement les intérieurs des particuliers. Au début, elle est l’apanage des classes sociales aisées, qui se prennent en photo à côté de leurs plantes. Puis elle devient représentative des milieux populaires à partir des années 1930.

Dans les années 1940 puis 1950, le photographe français Robert Doisneau immortalise des gardiennes d’immeubles parisiennes à côté de leurs Aspidistras. Le peintre britannique Samuel Joe Peploe les représentent dans ses natures mortes des milieux populaires anglais. Ou encore, l’écrivain Georges Orwell en fait l’égérie d’un roman qui dépeint les classes populaires anglaises des années 1930 (Et vive l’Aspidistra !).

Quant au Yucca, il est planté pour la première fois dans les squares et parcs de la Ville de Paris en 1855. Son entrée chez les particuliers date des années 1970 et c’est aujourd’hui une plante graphique très à la mode pour décorer les salles d’attente et les jardins des régions littorales françaises.

Jardiner son identité en Île-de-France

Des Franciliens nous ont ouvert leurs portes et nous racontent leurs trajectoires familiales en lien avec des pratiques de jardinage de végétaux originaires d’ailleurs.

Portrait de Isabel Calderon

Origine : Espagne
Profession: Gardienne d’immeuble
Lieu de résidence : 5e arrondissement de Paris

Portrait de Isabel Calderon, gardienne d'immeuble espagnole à Paris - 2019

© Exorigins

Portrait de Céline Le

Origine : Vietnam
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Bondy Nord

Sa trajectoire migratoire

« Je suis venue à 25 ans, en 1985, en France pour des raisons politiques. Au sud du Vietnam c’était la guerre, le régime politique était communiste alors j’ai fui mon pays.

La famille de mon père était de nationalité française. Mon père a d’ailleurs fait ses études en France. Durant cette période, nous nous sommes réfugiés chez la sœur de mon père. Déjà au Vietnam, j’avais étudié dans une école française. J’ai, depuis très jeune, été habituée à la cuisine française et à ses différents goûts.

Nous nous sommes installés en France dans les années 90 et nous ne retournions au Vietnam que pour les vacances, pour voir la famille.

Avant de m’installer à Bondy, il y a 10 ans, j’habitais dans le 77 à Torcy. J’avais une maison avec 500m2 de terrain sur lequel j’avais planté pleins de choses comme des fraises et d’autres plantes vivaces. Mon ex-mari ne voulait pas m’aider et mes enfants étaient petits alors je cultivais des choses qui demandaient peu d’entretien. »

Pérille

© Popolon
Ses plantes

Pérille / shiso (Perilla frutescens)

« C’est une plante facile à cultiver ici (en intérieur et extérieur). Je la consomme quand je suis malade, quand j’ai la grippe ou que je suis enrhumée. Je l’écrase pour en extraire l’essence et la mets dans de l’eau avec de la menthe violette et de la citronnelle pour faire une inhalation.
J’avais acheté des branches de Shiso dans un magasin exotique à Bondy pour assaisonner un plat et j’ai gardé les graines et je les ai faites pousser moi-même. »