Angiosperme (plante à fleurs)

Fuchsia du Cap

Phygelius capensis E. Mey. ex Benth.

Cette belle ornementale des milieux ombragés est native du cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Elle fleurit au printemps et en été au Val Rahmeh. Nectarifère, elle attire de nombreux pollinisateurs et participe ainsi à l’émergence d’un écosystème élégant.

Fleurs d'un fuchsia du Cap

Fuchsia du Cap (Phygelius capensis) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Étymologie

Phygelius, « refuge » (phyge en grec) « contre le soleil » (helios, soleil en grec), est ainsi nommée car elle est réputée aimer l'ombre. Capensis indique qu'elle vient du Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud).

Description et période de floraison

C'est une plante buissonnante à croissance rapide qui mesure entre 0,6 et 1,5 mètre. Le feuillage est persistant; néanmoins, lors d'hivers rudes, les feuilles peuvent tomber. Les feuilles sont opposées et vert vif. Les fleurs se développent abondamment en grandes panicules à l'extrémité des tiges. Les fleurs pendantes ont une corolle tubulaire légèrement courbée, avec de petits lobes étalés à l'extrémité. La couleur varie : rouge orangé, jaune à l'intérieur, rarement entièrement jaune. Forme et couleur des fleurs sont spécialement adaptées pour attirer les oiseaux nectarivores, mais de nombreux autres pollinisateurs, abeilles et papillons, les visitent aussi. Le fruit est une petite capsule ovoïde.

Exigences écologiques

Dans la nature, elle pousse au bord des ruisseaux en montagne. En culture, il lui faut un sol frais et bien drainé, fertile, riche en humus, ainsi qu'une exposition ensoleillée à mi-ombragée, à l'abri du vent. Elle tolère jusqu'à -15°C.

Utilisations

Ornementale.

Remarques

Il existe une autre espèce, Phygelius aequalis, qui se distingue par ses inflorescences à fleurs tournées toutes du même côté, et par le sens de courbure des fleurs (vers le bas chez P. aequalis, vers le haut chez P. capensis).

Nos plantes