Expérience

Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée

Tous les samedis et dimanches

Vivez une expérience inédite en réalité augmentée à la découverte d'espèces disparues.

Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée

© MNHN - SAOLA Studio

Qui n’a jamais imaginé se promener aux côtés d’espèces, contemporaines de l'Homme, aujourd’hui disparues ? Ce nouveau parcours en réalité augmentée redonne vie à des espèces d’animaux aujourd’hui éteintes ou en danger d’extinction.

Laissez-vous porter par une déambulation inédite dans la salle des espèces menacées et disparues de la Grande Galerie de l’Évolution. Ici défilent les vitrines d’animaux et de plantes que l’on ne trouve plus ou quasiment plus aujourd’hui sur Terre. Les causes ? Elles sont le plus souvent liées à l’humain qui n’a pas toujours su préserver cette nature dont il faisait partie.

Les espèces disparues reprennent vie

Du coléoptère à la tortue géante, l’expérience Revivre vous présente des espèces entièrement modélisées en 3D et animées dans leur taille réelle.

Munis de lunettes de réalité augmentée, vous voilà transportés dans les milieux de vie de ces animaux originaires de différents continents, vous trouvant parfois sous la mer, au cœur d’une forêt thaïlandaise ou dans une paisible prairie africaine.

Dodo, grand tigre à dents de sabre, rhytine de Steller, oiseau-éléphant ou tigre de Tasmanie, tels des hologrammes en 3 dimensions, ces fascinantes espèces reprennent vie devant vos yeux. Mais alors comment ont-elles vécu et quelles sont les causes de leur disparition ?

Un autre regard sur les animaux

Une voix vous conte l’histoire de ces espèces et de leurs interactions avec les humains. Votre guide ? Un pigeon migrateur - disparu au début du XXe siècle - aux ailes roses argentées qui vous accompagne d’espèce en espèce. À l’issue du parcours, les espèces animées se réunissent pour vous faire un dernier salut…

Cette expérience nous éclaire aussi sur les espèces actuelles souffrant de pressions anthropiques et sur les bonnes pratiques des peuples autochtones dont on peut s’inspirer. Elle nous invite à poser un autre regard sur l’ensemble des espèces présentées dans la Grande Galerie de l’Évolution.

Une prouesse technique

Les lunettes de réalité augmentée : une prouesse technique pour vivre une expérience immersive spectaculaire et conviviale ! Contrairement au casque de réalité virtuelle, vous pouvez continuez à interagir avec les autres tout en profitant du magnifique décor qui vous entoure.

Autour de l’événement

Partenaires

Un projet co-produit par le Muséum national d’Histoire naturelle et SAOLA Studio

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !