DiSSCo

Le système distribué des collections scientifiques (DiSSCo, Distributed System for Scientific Collections) est une nouvelle infrastructure de recherche (IR) européenne pour les collections de sciences naturelles.

L'IR DiSSCo vise à créer plus d’intégration des collections européennes en unifiant numériquement toutes les ressources en sciences naturelles, garantissant un accès unique où toutes les données sont facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (principes FAIR) et s’appuyant sur des politiques et des pratiques de conservation partagées.

DiSSCo : une infrastructure de recherche pour unifier l’accès aux collections d’histoire naturelle en Europe. 

DiSSCo représente le plus grand accord formel jamais conclu entre des musées d'histoire naturelle, des jardins botaniques et des universités détentrices de collections dans le monde.

DiSSCo est avant tout une offre de services. Il créera un point d'accès unique pour l'étude, l’analyse et l'interprétation intégrées des données grâce à un large éventail de services numériques fournis par sa communauté.

Au niveau français, le réseau national des collections naturalistes (RECOLNAT) est fortement impliqué et continue de l'être activement dans la construction de DiSSCo. Le lien naturel dans le périmètre et le projet entre les deux infrastructures en font des infrastructures miroirs, l'une à l'échelle nationale, l'autre au niveau européen. Aujourd'hui, RECOLNAT est reconnue comme le point nodal français de DiSSCo et participe au comité de pilotage, au comité exécutif et au comité stratégique de DiSSCo.

DiSSCo Prepare trace les contours de l’IR en devenir

Le projet DiSSCo Prepare rassemble 30 institutions européennes et a pour objectif de préfigurer l’infrastructure qui deviendra opérationnelle en 2026. C’est un projet européen d’une durée de 3 ans (2020-2023) avec un budget de 4 millions d’euros.  

Ce travail préparatoire participe, avec les projets SYNTHESYS+, COST Mobilise et ICEDIG, à définir des standards et des règles communes, ainsi qu’une architecture et des outils numériques qui permettront un accès unique à l’ensemble des collections naturalistes européennes.

DiSSCo : L’intégration européenne à la lumière des collections d’histoire naturelle

© MNHN

Principaux contacts au Muséum

  • François Dusoulier (francois.dusoulier [@] mnhn.fr) 
  • Vanessa Demanoff (vanessa.demanoff [@] mnhn.fr) 
  • Michel Guiraud (michel.guiraud [@] mnhn.fr) 
  • Salomé Landel (salome.landel [@] mnhn.fr) 
  • Katharine Worley (katharine.worley [@] mnhn.fr) 
  • Eva Perez (eva.perez [@] mnhn.fr) 

 

Pour en savoir plus

dissco

discco prepare

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page