Dattier du Sénégal
Phœnix reclinata Jacq.
Ce palmier phoenix du Sénégal, Phoenix reclinata, présente à la foi des vertus ornementales, alimentaires et utilitaires. Il se distingue de son cousin, Phoenix canariensis, par de multiples stipes (faux tronc) plus fins.
Étymologie
Phoenix est un terme grec utilisé dès l'Antiquité pour désigner ce type de plante. Reclinata signifie « couché » en latin, en référence à son inclinaison à l'âge adulte.
Description et période de floraison
Ce palmier à couronne évasée mesure jusqu'à 15 mètres de haut. Il possède plusieurs stipes (tige robuste semblable à un tronc) élancés, fins et qui forment ensemble une touffe relativement dense entourée de rejets plus courts. Son feuillage, persistant et vert brillant, est doté de feuilles pennées longues de 2 à 3 mètres, courbées et piquantes. Les pétioles sont bordés d'épines coriaces jaune orangé. Les fleurs s'épanouissent dans la couronne en panicules d'un mètre de long. L'espèce est dioïque, c'est-à-dire que les individus produisent soit des fleurs mâles (crème ou jaune pâle), soit des fleurs femelles (jaune-orangé). Les fruits sont petits, ovoïdes, orange à maturité et ne contiennent qu'une seule graine. Ils sont très appréciés des oiseaux.
Exigences écologiques
Il a besoin d'un sol drainant et frais et d'une exposition ensoleillée. S'il tolère de brèves sécheresses et de brefs gels, il meurt sous -6°C.
Utilisations
- Ornementale.
- Alimentaire : Le cœur du palmier est consommé comme légume ; les fruits sont similaires aux dattes communes ; la gomme est comestible et la sève sert de base pour le vin de palme.
- Artisanale : Il est utilisé pour fabriquer des tapis et balais (à partir des fibres des jeunes feuilles) et de la teinture brune (grâce au tannin des racines).
Remarques
Il est apprécié de la chenille du Sphynx du palmier, Paysandisia archon, ravageur des palmiers, présent en Europe depuis le début des années 2000.