Russélie à feuilles de prêle
Russelia equisetiformis
La russélie, Russelia equisetiformis, s’intègre à merveille dans les camaïeux de vert des nombreux feuillages où elle se distingue par sa multitude de petites fleurs rouges orangés vifs. Présentant quelques vertus médicinales au-delà de son esthétique, elle ne supporte néanmoins que des climats chauds.
Étymologie
Russelia est un hommage au naturaliste écossais Alexander Russel. Equisetiformis signifie « ressemblant à la prêle ».
Description et période de floraison
C'est un arbrisseau au port pleureur s'élevant à 50 centimètres du sol jusqu'à 1,50 mètre et s'étalant sur 1 mètre de largeur (jusqu'à 3 mètres). Très ramifié, ses tiges fines sont presque aphylles (sans feuilles). Vers la base des tiges, on trouve de petites feuilles vertes, persistantes, en forme de fer de lance, mais vers l'extrémité, les feuilles sont réduites à des écailles. En été, les fleurs s'épanouissent en panicules (grappes de grappes). Elles ont un très petit calice vert foncé et une corolle en tube rouge vif terminée par cinq petits lobes. La pollinisation s'effectue grâce aux papillons et surtout aux colibris. Le fruit est une petite capsule ronde s'ouvrant à maturité.
Exigences écologiques
Il lui faut un sol riche, léger et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée. Il tolère le vent, les embruns et la sécheresse mais ne supporte pas un surplus d'humidité et des températures inférieures à -2°C.
Utilisations
- Ornementale.
- Médicinale : Des extraits de la plante sont utilisés pour soulager les douleurs (propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, anti-microbiennes) et pour lutter contre le diabète.
Remarques
Elle est très cultivée dans les régions tropicales et subtropicales où elle s'est souvent naturalisée.