Céramique

Coupe

Cette coupe en céramique à décor par impression de cordes représente la culture de la période Jōmon inscrite dans l’histoire japonaise. 

Coupe Jōmon sur fond blanc

Coupe Jōmon

© MNHN - J.-C. Domenech

La culture de Jōmon (qui s’épanouit du XIIIe millénaire avant J.C. jusque vers 300 av. J.C., soit durant 10 millénaires) se range, durant les premiers millénaires, dans le Mésolithique même si l’invention de la céramique pourrait avoir vu le jour à Nagasaki à cette époque. Son invention précoce pourrait résulter de la consommation de ressources aquatiques ou de glands devant être bouillis afin de les rendre comestibles.

Le terme de Jōmon est la traduction du terme anglais « cord mark » signifiant l’impression d’une cordelette sur une céramique encore fraîche. Les dessins formés par cette technique représentent alors le motif de décoration principal. Les décors et les formes évoluent vers une profusion d’ornements de plus en plus raffinés qui permet de déceler plusieurs périodes.

L’archipel présente une grande diversité de ressources naturelles réparties à travers tous les types d’environnement que les groupes humains exploitent de façon intermittente. Ils pratiquent la chasse à l’arc aux herbivores, la pêche au saumon et le ramassage de coquillages. La maitrise des techniques de stockage permet une exploitation à grande échelle des fruits secs. Meules et broyeurs sont présents pour leur préparation.

L’abondance des ressources semble être telle que l’agriculture ne se développe qu’au cours du dernier millénaire av. J.C., avec la culture du riz venue du continent qui devient la principale richesse. À la même époque, les hommes se sédentarisent en construisant des villages semi enterrés d’une dizaine d’habitats.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections

    Homme de La Ferrassie 1

    Musée de l'Homme
    Aiguille à chas, Paléolithique supérieur (Magdalénien)

    Aiguille à chas

    Musée de l'Homme

    Salamandre

    Dans les réserves