Collection des hémiptères

Les hémiptères sont un ordre d'insectes dont la première des deux paires d’ailes est transformée en hémiélytre. On y retrouve entre autres les cigales, les pucerons, ou encore les punaises.

Présentation

À côté des Thysanoptera, la collection des Hemiptères est organisée en 4 grandes unités : Sternorrhyncha, Fulgoromorpha, Cicadomorpha et Heteroptera. La collection générale est complétée par des collections nominales (Bagnall, Bergevin, Cohic, Dlabola, Mamet, Goux, Noualhier, Puton, Ribaut, Sorin…). Cet ensemble est un des points forts des collections entomologiques du Muséum, rassemblant plus de 7 millions de spécimens, dont 7 000 holotypes. Selon les groupes taxinomiques, 30 à 70 % des 100 000 espèces d'Hémiptères déjà décrites y sont représentées, constituant une source d'informations primaires sans équivalent au monde. Les régions paléarctique et afro-tropicale sont particulièrement bien représentées, ainsi que Madagascar, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, les Antilles et la Guyane française. Les spécimens sont conservés à sec, en alcool ou en préparations microscopiques.

Cercopides (Cercopis arcuata)

© G. Kunz

Cigale (Hemiptera, Auchenorrhyncha, Cicadomorpha, Cicadidae)

© G. Kunz

Fulgure (Fulgora laternaria Linné, 1758) (Hemiptera, Auchenorrhyncha, Fulgoromorpha, Fulgoridae)

© G. Kunz

Psylle (Livia junci)

© G. Kunz

Puceron (Macrosiphum rosae)

© G. Kunz

Punaise (Eurydema ornata)

© G. Kunz

Activités

Les collections sont le support privilégié d'une recherche fondamentale de haut niveau en systématique, morphologie comparée, taxinomie, éthoécologie, phylogénie et biologie moléculaire. Elles sont également disponibles pour des activités d'expertise en entomologie appliquée, médicale et vétérinaire, et elles sont un support précieux pour le projet BarCode of Life et d'autres projets européens ou internationaux (Catalogue of Life, GBIF). La gestion, l'entretien et l'enrichissement des collections (2 500 spécimens prêtés et 50 000 nouveaux spécimens par an) sont placés sous la responsabilité des chercheurs : A. Soulier-Perkins (Cicadomorpha à l’exception des Cicadoidea), J. Sueur (Cicadoidea), E. Guilbert (Heteroptera) et T. Bourgoin (Sternorrhyncha et Fulgoromorpha), aidés d'un technicien, L. Fauvre. La section des Hémiptères accueille des doctorants, des post-doctorants, des chercheurs invités, des scientifiques bénévoles permanents (M. Boulard, D. Pluot-Sigwalt, D. Matile-Ferrero, I. Foldi et A. Matocq), de nombreux chercheurs étrangers temporaires et des amateurs bénévoles.

Contacts

  • Thierry Bourgoin : 01 40 79 33 96 - bourgoin [@] mnhn.fr
  • Éric Guilbert : 01 40 79 34 11 - guilbert [@] mnhn.fr
  • Adeline Soulier-Perkins : 01 40 79 31 57 - soulier [@] mnhn.fr
  • Jérôme Sueur : 01 40 79 33 98 - sueur [@] mnhn.fr

Les objets de collection

Découvrez une sélection d'objets faisant partie de notre collection d'hémiptères.

Dessin d'une cigale fredonnante sur fond blanc

Cigale fredonnante

Dans les réserves

Notes de bas de page