Cèdre de Java
Bischofia javanica Blume
Cette espèce végétale connue sous le nom de « Cèdre de Java » est un arbre de grande taille (35 à 45 m). Il a des propriétés alimentaires et médicinales. À Taïwan, il est considéré par les locaux comme un arbre sacré.
Étymologie
Le genre Bischofia est dédié au naturaliste Bischof. Javanica signifie « de Java ».
Description et période de floraison
Bischofia javanica est un arbre atteignant 30 à 45 mètres. Il porte des feuilles persistantes composées de trois folioles ovales à arrondies, légèrement dentées, à sommet pointu. Les fleurs, à cinq pétales, se présentent en panicule blanc-verdâtre. Les fruits sont des drupes sphériques de couleur variable (rose, rouge, marron orangé).
Utilisations
- Alimentaire : Les fruits sont utilisés pour faire du vin ; les feuilles sont dégustées dans le sud du Laos dans une sauce piquante. Les graines sont aussi comestibles.
- Artisanale : Le tannin de l'écorce est employé pour teindre les paniers de rotin en rouge, le bois transformé en meubles, ponts et autres ouvrages de construction
- Médicinale : Les racines sont utilisées dans certaines médecines traditionnelles
Divers
L'huile contenue dans la graine (30-54 %) sert comme lubrifiant
Remarques
À Taïwan, il est considéré par les locaux comme un arbre sacré. Dans les jungles de l'Assam (Inde), l' « uriam » est souvent griffé par les tigres qui s'en servent pour marquer leur territoire.