Brush cherry
Eugenia myrtifolia Sims.
Cette espèce, Eugenia myrtifolia, est originaire d’Australie. Les fruits comestibles, au goût acidulé, sont dégustés crus, en confiture ou gelée. Elle est principalement cultivée comme plante ornementale.
Étymologie
Eugenia est un hommage à Eugène de Savoie (XVIIIe siècle) et myrtifolia signifie « à feuilles de myrte » en latin.
Description et période de floraison
Eugenia myrtifolia est un arbre originaire des forêts humides australiennes qui peut atteindre 35 mètres de haut dans son milieu, 18 mètres en culture. Son tronc s'étend sur 60 centimètres de diamètre. Les feuilles sont lancéolées (en forme de lance) et brillantes. Plutôt petites (4 à 8 centimètres de long), elles sont vertes et s'assombrissent avec l'âge. Les fleurs se développent en grappes abondantes blanches. Elles naissent de boutons rouges et sont dotées de longues étamines leur donnant une allure aérienne. Les fruits sont des drupes (fruits charnus à noyau) semblables aux cerises communes. Ils sont ronds à ovoïdes et présentent une couleur rose dans leur peau et dans leur chair.
Exigences écologiques
Il apprécie les sols humides et bien drainés ainsi qu'une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Il tolère de brefs et légers gels.
Utilisations
- Ornementale : en arbre d'alignement, en haie ou encore en bonsaï.
- Alimentaire : Les fruits comestibles, au goût acidulé, sont dégustés crus ou en confiture et gelée.
Remarques
Très cultivé dans les jardins de l'Est australien, il existe de nombreux cultivars (variétés horticoles) d'Eugenia myrtifolia, souvent plus petits et utilisés en haie, comme le 'Aussie Compact', le 'Minipilly' ou le 'Tiny Trev'. La ville touristique australienne de Coffs Harbour en a fait son emblème floral.