Plante à fleurs

Bignone de Virginie

Campsis radicans (L.) Seem

Cette arbuste grimpant est originaire du Sud-Est des États-Unis. Il est cultivé essentiellement comme plante ornementale en façade, pergola, couvre-sol, dans des bacs ou sur les balcons.

Feuilles d'un bignone de Virginie

Bignone de Virginie (Campsis radicans) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

© MNHN - A. Iatzoura

Étymologie

Le nom Campsis, « courbé » (du grec kampsis), fait référence à la forme de ses étamines. Radicans signifie en latin « dont les tiges peuvent prendre racine ».

Description et période de floraison

Cet arbuste grimpant peut atteindre les 10 mètres de haut et évolue d'un mètre par an en tout sens. Ses tiges portent des racines-crampons lui permettant de se fixer à tout support rugueux. Les feuilles, composées, sont caduques. Les fleurs ont une forme de trompette et adoptent des nuances d'orange, rouge et jaune selon la variété. Nectarifères, elles attirent abeilles, colibris et fourmis. Les fruits sont de grosses gousses contenant de nombreuses graines fines et ailées qui sont dispersées par le vent.

Exigences écologiques

Il apprécie un sol riche, profond et bien drainé. Son exposition doit être ensoleillée, en partie ombragée et à l'abri des vents. Il ne tolère ni la sécheresse ni des températures inférieures à -15°C pour les tiges, - 20°C pour la souche. Il est important qu'il soit loin des arbres pour que son système racinaire s'épanouisse.

Utilisations

Ornementale : en façade, pergola, couvre-sol ou dans des grands bacs sur les balcons.

Remarques

Sa sève est irritante pour la peau. Le genre ne comprend que deux espèces, celle-ci et Campsis grandiflora, originaire de Chine et du Japon.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos plantes
    Photo d'un avocatier en pied
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Jardin des Plantes
    Photo de deux fleurs violettes d'Iris d'Alger
    Jardin des Plantes
    Feuilles d'un caféier d'Arabie
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Buisson de beauté devant une serre
    Jardin des Plantes