Plante à fleurs

Aloès vrai

Aloe vera (L.) Burm. f.

L’Aloe vera est une plante succulente, aux feuilles persistantes et aux racines peu profondes. Son origine est incertaine mais depuis l'Antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte antique et dans la Grèce antique, il est utilisé dans les médecines traditionnelles. Par rouissage, il donne des fibres textiles utilisées au Maroc sous le nom de soie végétale.

Feuilles d'Aloe vera

Aloes vrai (Aloe vera) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton 

© MNHN - A. Iatzoura

Étymologie

Aloe est un terme latin désignant une plante grasse au suc amer. Vera signifie « vrai, authentique » (latin).

Description et période de floraison

C'est une plante arbustive, charnue et succulente (adaptée aux milieux arides) mesurant jusqu'à 80 centimètres de haut. Elle a tendance à former des touffes, voire des colonies. Les racines sont peu profondes et la tige courte. Les feuilles sont persistantes, érigées, lisses, de forme linéaire à lancéolée et de couleur vert pâle à vert glauque tacheté de blanc. L'extrémité est pointue tandis que les marges sont dentelées et dotées d'épines tendres. Les feuilles contiennent une abondante pulpe gélatineuse translucide et blanchâtre, constituée de 98 à 99% d'eau, protégée des herbivores par une couche externe fibreuse et amère. Les nombreuses fleurs sont groupées en grappes allongées portées par de longs pédoncules apparaissant entre les feuilles. Les fleurs, jaunes à rouges, sont tubulaires et pendantes.

Exigences écologiques

Elle préfère un sol aride, une exposition ensoleillée et un climat chaud et sec. Elle ne supporte pas l'humidité et le gel.

Utilisations

Ornementale.
Médicinale : Le suc est utilisé pour ses propriétés laxatives (dues à l'aloïne) et digestives (sève séchée).
Cosmétique : Le gel sert à hydrater l'épiderme, lutter contre le vieillissement cutané, soigner les brûlures et les inflammations de la peau, et accélérer la cicatrisation.
Alimentaire : La pulpe, comestible, est consommée dans les desserts et boissons. Elle est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés. Une surconsommation peut être toxique.

Divers

On en fait des fibres textiles, appelées « soie végétale », au Maroc.

Remarques

Connu depuis l'Antiquité dans le bassin méditerranéen, l'Aloe vera s'est répandue dans le monde jusqu'à devenir dès le Xe siècle un élément essentiel des médecines traditionnelles (chinoise et ayurvédique notamment). L'Organisation mondiale de la santé considère la plante comme cancérigène lorsqu'elle est consommée en pulpe (effet toxique de l'aloïne).

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos plantes
    Branche d'eugenia uruguayensis Cambess avec des fleurs
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Fleurs d'oiseau du paradis en gros plan
    Jardin des Plantes
    Buisson de chèvrefeuille des Baléares
    Jardin des Plantes
    Feuilles de palmier bangalow
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Fleurs jaunes de liane trompette
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton