Arbre à soie
Albizia julibrissin
L’arbre à soie Albizia julibrissin est un arbre ornemental à cime aplatie, au feuillage caduque léger, semblable à celui de l'acacia avec lequel il s'apparente. Albizia est tiré du nom d'un naturaliste florentin, Filippo degli Albizzi, qui rapporta cet arbre au XVIIIe. Julibrissin est la contraction de deux mots perses pouvant se traduire par « fleur » et « soie ». Ses fleurs plumeuses lui valent ce dénominatif « d’arbre à soie ».
USAGES ET TRADITIONS
Le botaniste italien Filippo Albizzi ramena de Constantinople les graines de cet arbre. C’est l’espèce la plus septentrionale des Mimosoideae, sous-famille des légumineuses à laquelle appartiennent les genres Acacia et Mimosa. Très grande valeur ornementale par la couleur rose de ses étamines. Son bois dur, jaune et marbré peut servir en menuiserie. Il répand une forte odeur d’ail à la coupe. En Chine, l’écorce est employée en poudre comme anhydrotique. Les fleurs sont toniques et digestives.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Floraison : juillet, août
- Intérêt ornemental : c’est dans nos régions un petit arbre à la floraison estivale très originale.
Conseils de jardinier
Il apprécie la chaleur et les terrains argileux. Il est rustique jusqu’à – 20°C. Le semis est utilisé pour la reproduction, il se réalise en serre chaude après avoir fait tremper les graines pour en ramollir la pellicule externe ou encore en scarifiant la graine.