Plante à fleurs

Trompette des anges 'Culebra'

Brugmansia 'Culebra'

Ce Brugmansia appelé « trompette des Anges 'Culebra' » fut d’abord nommé Methysticodendron amesianum car sa morphologie était si particulière que les botanistes lui avaient constitué un genre.

Feuilles de trompette des Anges « Culebra »

Trompette des Anges « Culebra » (Brugmansia culebra) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

© MNHN - A. Iatzoura

Étymologie

Brugmansia fait référence au professeur d'histoire naturelle hollandais Sebald Justin Brugmans (1763 – 1819). Culebra signifie "couleuvre" en espagnol.

Description et période de floraison

Brugmansia 'Culebra' est un arbuste pouvant atteindre 8 m de hauteur, portant des feuilles caduques vert foncé et de grandes fleurs pendantes blanc jaunâtre. Dans le genre Brugmansia, il se distingue par la forme de ses feuilles : étroites et allongées avec un bord ondulé irrégulier (au lieu de ovales à bord entier ou denté), et surtout par la forme de ses fleurs à cinq pétales étroits libres entre eux (au lieu de cinq pétales soudés pour former une trompette). Sa morphologie est si particulière qu'on a d'abord pensé qu'il constituait un genre à part, la plante était alors nommée Methysticodendron amesianum. Les botanistes considèrent maintenant que ces caractères particuliers sont le résultat d'une mutation apparue chez des Brugmansia cultivés par des peuples amérindiens en Colombie. On lui a donc attribué le nom de cultivar (variété horticole) 'Culebra'.

Exigences écologiques

L'espèce préfère un sol humide, un substrat limono-sableux et une exposition ensoleillée. Elle tolère des températures négatives jusqu'à -7°C.

Utilisations

  • Ornementale
  • Médicinale : On l'utilise en cataplasme (tribus d'Equateur).

Divers

On s'en sert comme hallucinogène.

Remarques

Tous les Brugmansia sont inconnus à l'état sauvage. On suppose que leurs ancêtres sauvages ont disparu et que seules des formes domestiquées ont survécu grâce à leur culture par les Amérindiens pour des usages culturels et médicinaux.

Catégories

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos plantes
    Feuilles de pittospore du Japon en gros plan
    Jardin des Plantes
    Dahlia imperial en gros plan
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Feuille de papyrus avec un banc en arrière-plan
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Détail d'une branche de Dahlia arborescent avec ses feuilles et ses fleurs
    Jardin des Plantes
    Trompette des Anges blanche en gros plan
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton