Insecte

Phasme

Heteropteryx dilatata

Chez le phasme géant, Heteropteryx dilatata, le mâle ressemble à une brindille tandis que la femelle, plus grande et de couleur verte, se confond avec le feuillage.

Photo d'un phasme sur une branche

Phasme (Heteropteryx dilatata)

© MNHN - F.-G. Grandin

Mode de vie

Actifs la nuit, les phasmes restent le jour en position de repos, suspendus aux rameaux par les pattes postérieures, se confondant ainsi avec la végétation. En dehors de ce mimétisme, ces animaux possèdent un système de défense constitué d’épines réparties sur le corps et sur les pattes. Ces épines sont particulièrement bien acérées chez les femelles qui, en cas de danger, n’hésitent pas à relever l’abdomen et les pattes postérieures pour frapper l’agresseur.

Durant l’accouplement qui peut durer plusieurs heures, la femelle continue de se nourrir ou de se déplacer, portant le mâle sur son dos. Elle va ensuite aller enterrer ses œufs, un à un, dans le sol.

Signes distinctifs

Le phasme géant présente un fort dimorphisme sexuel : de couleur verte au stade adulte, les femelles aux longues antennes et aux ailes très courtes sont beaucoup plus grandes que les mâles et ont une forme de large feuille aplatie. Leurs pattes arrière possèdent des épines acérées qu’elles utilisent pour se défendre. Les mâles sont bruns, en forme de petites branches et possèdent des organes de vol bien développés, ils ne dépassent pas 10 à 12 cm. Les nouveau-nés de couleur brun-beige resteront de la même couleur pendant les mues successives. Seules les femelles deviendront vertes à leur 5e mue ; elles mueront encore deux fois pour atteindre leur taille maximale de 15 cm.

En cas de danger, les jeunes se laissent tomber au sol et font le mort pendant plusieurs minutes !

Photo d'un phasme sur une branche

Phasme (Heteropteryx dilatata)

© MNHN - F.-G. Grandin
Photo d'un phasme sur une branche

Phasme (Heteropteryx dilatata)

© MNHN - F.-G. Grandin

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos animaux
    Fourmi champignonniste transportant un morceau de feuille bien plus grand qu'elle.
    Parc zoologique de Paris