Oiseau

Outarde canepetière

Tetrax tetrax

L'outarde canepetière est un oiseau migrateur qui se rencontre le plus souvent sur les terrains cultivés et les grandes plaines. Il est un des oiseaux les plus menacés en France.

Outarde canepetière (Tetrax tetrax) - Réserve zoologique de la Haute-Touch

© MNHN - A. Iatzoura

Une espèce menacée

La population d’outarde canepetière a chuté de 80% en 50 ans sous la pression d’habitats dégradés par l’intensification des monocultures et des pesticides.

Des aides apportées aux agriculteurs leur permettent d’adapter leurs pratiques aux exigences fondamentales de l’espèce : conservation de lieux favorables à la nidification, préservation des insectes, réduction de la mortalité en retardant les fauche.

L'action du Muséum pour protéger l'outarde canepetière

Réserve zoologique de la Haute-Touche développe un élevage en partenariat avec la LPO pour sauver la dernière population migratrice d’outardes. Les jeunes éclos dans cet élevage sont nourris à la main lors des premières semaines puis placés en volière à proximité des rassemblements d’outardes sauvages. Ils sont ensuite lâchés. Ils s’intègrent ainsi aux groupes sauvages et partent en migration vers l’Espagne. Certains individus sont munis d’émetteur afin d’étudier leur périple. 

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos animaux
    Ara hyacinthe bleu et jaune mangeant une noix.
    Parc zoologique de Paris
    Photo d'une chouette harfang de nuit
    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Photo d'une outarde houbara d'Asie
    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Photo d'un ara de Buffon
    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes