Partager sur
L’humain continue-t-il d’évoluer génétiquement ?
Les mutations de notre ADN, la sélection naturelle et le métissage sont les facteurs qui influencent de nouvelles combinaisons de gènes et donc de nouveaux phénotypes chez l’Homme. Car oui, ce dernier n’a jamais cessé d’évoluer !
Migrations et métissages
L’Homme est le fruit de millions d’années de mutations génétiques et d’évolution. Une évolution qui, aujourd’hui, ne se réalise plus dans les mêmes conditions qu’au temps des premiers Hommes modernes, voilà quelques dizaines de milliers d’années. « Trois grands facteurs d’évolution existent, précise Pierre Darlu, le hasard, le métissage, et la sélection naturelle ».
Pour ce qui est du hasard, de nouvelles mutations surviennent toujours, mais les chances de leur fixation ou de leur disparition dans une population ont changé, ce que l’on appelle la « dérive génétique ». Elle était plus rapide autrefois quand les populations étaient réduites et isolées, moins rapide dans les grandes populations actuelles.
À l’inverse, les migrations sont aujourd’hui très importantes. Elles favorisent le métissage des populations, et permettent de nouvelles combinaisons de gènes, et l’apparition d’une plus grande variété de phénotypes.
Lire aussi —
Manifeste du Muséum : Migrations
Une évolution très lente
L’importance de la sélection naturelle, enfin, est également très différente actuellement de ce qu’elle était pour les premiers Hommes. « La pression de l’environnement s’est atténuée du fait de meilleurs réponses culturelles face au climat, à l’alimentation ou aux maladies. De plus, les conditions démographiques changent, avec une réduction du nombre d’enfant par famille, ce qui diminue la possibilité de favoriser certains gènes par sélection et d’amplifier leur diffusion », précise Pierre Darlu. Pour que l’Homme continue d’évoluer génétiquement, il faudra des conditions démographiques et d’environnement qui le permettent, mais aussi un très grand nombre de générations.
Article rédigé en 2015. Pierre Darlu, Directeur de Recherche émérite au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)
Lire aussi —
Peut-on hériter génétiquement d’un comportement ?
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.