
Partager sur
Tout laisse penser que notre comportement ne serait pas influencé par nos gènes, sauf pour certaines pathologies. C’est plutôt les habitudes culturelles et notre éducation qui déterminent nos comportements.
Un lien entre génétique et comportement ?
À l’heure actuelle, aucun lien n’a été démontré entre des variations génétiques et des différences de comportement humain, si l’on met de côté les pathologies. Plusieurs études ont pu avancer le contraire, mais elles ont par la suite été invalidées. Néanmoins cela ne veut pas dire que notre comportement n’est pas influencé par ce qui est inscrit dans nos gènes… La question est pour le moment en suspens !
Molécule de testostérone
© Zizo - stock.adobe.comLes influences des hormones
Des études s’intéressent par exemple aux rôles qu’auraient les hormones sur nos comportements. Si l’on prend le cas de la testostérone, il n’a pas encore été démontré si elle pourrait être à l’origine de comportements violents, ou si les comportements violents induisent la production de testostérone.
Ce qui est évident aujourd’hui est que notre comportement est avant tout hérité par nos habitudes culturelles et par notre éducation. Il n’est pas exclu que l’on trouve un jour des explications génétiques, mais pour le moment ce n’est pas encore le cas.
Evelyne Heyer, Génétique des populations humaines - Musée de l’Homme