L'enseignement supérieur

Tentés par une meilleure compréhension des mécanismes évolutifs, écologiques et sociaux ? Notre école doctorale « Sciences de la nature et de l’Homme : Évolution et Écologie », ainsi que notre master « Biodiversité, Écologie et Évolution » peuvent éclairer votre lanterne ! Vous pouvez également vous orienter vers un enseignement de niveau licence auquel contribue le Muséum en partenariat avec plusieurs établissements français.

Au cœur de la recherche

C’est notre principale spécificité : la formation par la recherche axée sur le projet scientifique de l’établissement. À travers cette approche, le Muséum permet aux étudiants d’acquérir des connaissances, compétences et savoirs d’experts pluri- et inter-disciplinaires en sciences de la Nature, de l’Homme et des sociétés.

Et ce dans quatre champs :

  • l’analyse des mécanismes passés et présents de l'évolution de la biodiversité ;
  • les stratégies pour sa préservation dans le cadre d'un développement durable ;
  • l’impact des pressions anthropiques ;
  • la perception des enjeux sociétaux et environnementaux liés au patrimoine, à la biodiversité, au climat et à la transition écologique.

À cette spécificité s’ajoutent de nombreux atouts, parmi lesquels un accès à des ressources hors normes. À vous nos collections exceptionnelles sur les 13 sites à Paris et en régions, mais aussi les équipements de pointe, laboratoires de recherche, musées, jardins botaniques, parcs zoologiques ou bibliothèques. Autre point fort, une pédagogie active nourrie de formations adossées à la recherche, d’enseignements pluri- et transdisciplinaires en Sciences de la Nature, de l’Homme et des sociétés ou encore d’immersion au cœur des métiers de la science et de la conservation. La recette ? Des enseignements de terrain, stages, ateliers… propices à la construction du projet professionnel.

Master Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE) du Muséum

© MNHN

Tous les savoirs du monde

L’une des grandes forces du Muséum est son ouverture au monde. Elle prend sa pleine dimension à travers de multiples interactions : interventions de scientifiques prestigieux pour une approche transversale des connaissances, échanges entre parcours d’enseignement favorisés par des projets en équipe pluridisciplinaire, mobilités d’étude et de stage, accords et programmes intensifs Erasmus, deux masters internationaux Erasmus+ ou encore de nombreuses conventions de co-tutelle. Sans oublier notre appartenance à l’Alliance Sorbonne-Université, ainsi que nos partenariats avec des universités et organismes de recherche français et internationaux.
Ajoutez à cela une vie de campus active et multi-site, et toutes les conditions sont réunies pour faire de nos diplômés des candidats de poids au recrutement ! Notamment aux yeux d’entreprises soucieuses d’embaucher des professionnels de la gestion, de la conservation de l’environnement et du patrimoine, combinant une solide formation théorique et aguerris au terrain.

Paroles d’étudiants

Le Muséum, c’est un peu une affaire de cœur. Bien souvent, on y vient enfant, adolescent. Puis on y revient adulte avec ses propres enfants. Avoir la chance d’être étudiant ici, c’est avoir cours sur l’un des plus beaux campus de France et inscrire sa formation professionnelle au sein d’un établissement gardien d’un patrimoine séculaire mais à la pointe de la recherche. Le master du Muséum est une formation interdisciplinaire qui nous prépare aux défis de notre siècle. Ces deux années constituent un moment crucial dans ma formation. L’encadrement personnalisé m’a permis de mener à bien mon projet personnel et de compléter ma formation.

Baptiste D. Étudiant Master BEE parcours ES/MCT 2018-2020

Remise des diplômes du Master - Promotion 2019

© MNHN

Chiffres clés

1 master, 7 parcours ;
1 école doctorale Sciences de la nature et de l’Homme : évolution et écologie co-accréditée avec Sorbonne Université ;
16 laboratoires de recherche ;
500 inscrits en moyenne par an en master et en doctorat ;
340 scientifiques impliqués dans l’enseignement et l’encadrement de thèse ;
Un taux d’insertion de 82 % en master et de 93 % en doctorat à 3 ans.

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page