Mammifère

Jaguarondi

Herpailurus yagouaroundi

Avec ses pattes relativement courtes, sa longue queue et sa petite tête, le jaguarondi est affublé du surnom de "chat-loutre" ! Ce félin étonnant est un athlète aux capacités vocales uniques.

Jaguarondi

Jaguarondi (Herpailurus yagouaroundi)

© lapis2380 - stock.adobe.com

Le cousin du puma

Ressemblant à son cousin le puma, le jaguarondi possède un pelage uni, en plus d'avoir des comportements semblables.

Pour autant, le jaguarondi se distingue d’une majorité des félins car les griffes de ses pattes arrière sont seulement partiellement rétractiles, et parce qu'il vit le jour. Cela lui permet de chasser à des horaires différents des autres félins avec lesquels il partage son territoire et donc de ne pas entrer en compétition avec eux.

Un maître chanteur aux capacités d’athlète

Le jaguarondi a l’un des plus riches répertoires vocaux de sa famille : il peut émettre jusqu’à 13 vocalisations différentes ! Ce grand vocaliste n’est pas en reste côté physique, il aussi agile dans les arbres que dans l’eau ou au sol.

Le jaguarondi sauvage

N’ayant jamais été domestiqué, les jaguarondis auraient été apprivoisés seulement par certains peuples précolombiens. Très discret et peu étudié, il est difficile d’estimer sa population, même si l’on peut remarquer qu’elle est en faible abondance. Sa population est globalement en déclin à tel point qu’il est dorénavant considéré comme menacé.

Même si sa chasse est réglementée voire interdite, le braconnage persiste et son habitat naturel est fortement endommagé.

Jaguarondi

Jaguarondi (Herpailurus yagouaroundi)

© Lucas - stock.adobe.com
Catalogue de l'exposition Félins

Félins. Petit dictionnaire illustré

  • Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
  • 2023
  • Sous la direction de Géraldine Veron
  • 170 x 240 mm
  • 144 pages
  • 19€

Notes de bas de page