Higuera del monte
Vasconcellea quercifolia A. St.-Hil.
Arbuste fruitier natif d’Amérique du Sud, Higuera del monte est surtout planté pour sa chaire à la saveur fruitée et sucrée. Il se confond aisément avec un figuier à la différence qu’il est capable de pousser à de très hautes altitudes.
Étymologie
Vasconcellea est un hommage à Vasconcellos, pasteur brésilien du XVIIe siècle. Quercifolia signifie en latin "à feuilles de chêne".
Description et période de floraison
Cet arbuste peut atteindre 10 mètres de haut. Son feuillage caduc est composé de feuilles ovales à elliptiques, plus ou moins lobées. L'arbre donne des fruits dès l'âge de 3 ans. Le fruit est ovoïde, allongé et mesure entre 4 et 10 centimètres de long. Il est marbré de vert puis orange. Il contient une chair orange et des petites graines. La chair, juteuse et agréablement parfumée, est très sucrée avec un arrière-goût épicé.
Exigences écologiques
Cette espèce nécessite un sol drainant et une exposition ensoleillée à l'abri des vents forts. Elle ne tolère pas la sécheresse ni trop d'humidité. Elle peut supporter de brèves gelées jusqu'à -3°C.
Utilisations
Ornementale
Alimentaire
Le fruit est dégusté frais (mûr mais pas trop) ou cuit.
Remarques
Son nom sud-américain - higuera del monte - signifie "figuier des montagnes" en raison d'une ressemblance entre les deux arbres et du fait qu'on le trouve dans son milieu naturel jusqu'à 2700 mètres d'altitude.