Chats des sables
Mammifère

Chat des sables

Felis margarita

Le chat des sables fait partie des plus petits félins du monde ! On le reconnaît à sa tête élargie, à sa couleur sable et à ses rayures sombres sur ses flancs, sa queue et ses pattes.

Chats des sables

Chats des sables (Felis margarita)

© nobuhiko - stock.adobe.com

Une espèce encore très peu connue

Le chat des sables n'a que rarement été observé dans la nature, étant particulièrement discret et petit. Il serait solitaire et essentiellement nocturne. Le chat des sables se déplace surtout au sol. Il n'est pas particulièrement doué pour l'escalade, le saut ou encore la nage. En revanche, il creuse de façon très rapide avec ses pattes antérieures pour déterrer ses proies.

Un félin adapté au désert

Chat des sables

Chat des sables (Felis margarita)

© PeteG - stock.adobe.com

Sur les côtés de sa large tête et de sa face aplatie, ses très grandes oreilles ont un intérieur protégé du sable par de longs poils. Son ouïe est particulièrement performante, ce qui est très important dans un environnement désertique où les proies sont rares et peuvent se dissimuler dans des galeries souterraines. Le chat des sables, comme de nombreux félins vivant dans des régions arides, peut se passer de boire et se satisfait de l'eau contenue dans ses proies.

Ses pattes également sont très résistantes : ce chat possède une couverture pileuse importante, qui couvre la surface de ses coussinets. Cette protection est très efficace contre les températures extrêmes que l'on retrouve dans un désert : très chaud en journée, très froid la nuit. Lorsque le chat des sables est menacé ou dans l'incapacité de trouver un abri, son pelage couleur sable le camoufle quasi parfaitement, à condition qu'il s'aplatisse au sol et reste immobile.

Où se cache le chat des sables ?

Durant la journée, le chat des sables se cache dans des terriers, que ce soient les siens ou ceux d'autres animaux. Il se protège également contre des rochers, au sein de la rare végétation ou bien dans des nids d'oiseaux. Un terrier de chat des sables peut comporter plusieurs entrées et être utilisé par différents individus, mais pas simultanément. Il ne peut pas y avoir de cohabitation directe. 

Catalogue de l'exposition Félins

Félins. Petit dictionnaire illustré

  • Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
  • 2023
  • Sous la direction de Géraldine Veron
  • 170 x 240 mm
  • 144 pages
  • 19€

Notes de bas de page