Amphibien

Axolotl

Ambystoma mexicanum

L’axolotl est un amphibien qui reste toute sa vie à l’état larvaire, sans jamais se métamorphoser !

Cette espèce n'est actuellement plus présentée dans nos zoos.

Photo d'un axolotl dans son bassin

Axolotl (Ambystoma mexicanum)

© MNHN - F.-G. Grandin

L’axolotl ne quitte ainsi jamais le milieu aquatique, respirant grâce à ses branchies très vascularisées. Il reste très peu observé dans son milieu naturel.

Patient, il attend sans bouger qu’une proie passe à proximité pour s’en saisir.

Mode de vie de l'axolotl

Solitaire, il communique peu avec ses congénères sauf lors de l’accouplement, par des signaux visuels et chimiques. Entre 12 et 18 mois, l’axolotl est en âge de se reproduire. Le mâle va déposer des spermatophores sur des rochers ou plantes puis la femelle va se positionner au-dessus pour les insérer dans son cloaque et ainsi féconder les œufs. Un à trois jours plus tard, elle va pondre des chapelets d’œufs qui vont se fixer sur les substrats. Les petits sont indépendants dès l’éclosion.

Signes distinctifs d'un axolotl

Le Jardin des Plantes fut, en 1863, le premier établissement européen à recevoir des axolotls. Duméril, alors professeur au Muséum, découvrit et décrivit un étrange phénomène : l’axolotl est une salamandre qui va rester au stade larvaire toute sa vie mais va pouvoir se reproduire. Cette propriété, la néoténie, est due à la glande thyroïde atrophiée qui ne va pas produire suffisamment de thyroxine, l’hormone qui permet la métamorphose.

En laboratoire, il fait l’objet d’études en embryologie, en génétique, en neurobiologie et bien sûr en endocrinologie : il est ainsi possible de déclencher sa métamorphose par injections d’hormones ou par modifications du milieu environnemental.

L'axolotl menacé

Photo d'un axolotl dans son bassin

Axolotl (Ambystoma mexicanum)

© MNHN - F.-G. Grandin

Si l’axolotl se reproduit bien en captivité, il pourrait rapidement disparaître de son milieu naturel. En effet, le seul lac où il vit, près de Mexico, subit diverses pollutions, et les canaux sont asséchés. Des gros poissons, comme les tilapias, ont été introduits et le vorace axolotl, qui n’avait pas de prédateurs, devient à son tour une proie. Réputé pour sa chair depuis la civilisation aztèque ou encore utilisé en médecine traditionnelle, on le trouve parfois sur les marchés locaux.

Nos animaux
    Grenouille tomate à la peau orange.

Grenouille tomate