Aristoloche géante
Aristolochia gigantea Hook.
Cette vigoureuse plante grimpante aux inflorescences spectaculaires est originaire d’Amérique du Sud. Les fleurs solitaires qui peuvent atteindre une taille exceptionnelle de 30 cm de long sont de couleur lie de vin veiné de crème, et présentent une stratégie particulière de pollinisation.
Étymologie
Aristolochia est composé de aristos (« meilleur » en grec) et de locheia (qui désigne le flux sanguin après l'accouchement, aujourd'hui appelé lochies). Gigantea signifie « géant ».
Description et période de floraison
C'est une liane qui peut atteindre rapidement une dizaine de mètres, plus rarement 20 mètres de haut. Ses jeunes tiges fines s'enroulent autour de tout support à proximité. Son feuillage persistant, vert clair, dense, est composé de feuilles en forme de coeur, couvertes de poils blancs en-dessous. Les fleurs, solitaires, sont constituées d'un grand limbe étalé d'aspect froissé et d'un tube coudé. Elles ont une taille remarquable (30 cm de long, 15 cm de large) et une couleur lie de vin, veinée de couleur crème. Les fruits sont des capsules qui éclatent à maturité, en prenant une forme de parachute inversé, pour libérer des graines plates et semblables à du papier. A noter que la fleur a une stratégie particulière de pollinisation. Les insectes chargés de pollen s'introduisent dans la fleur, attirés par ses odeurs d'ammoniaque. Ils y sont alors retenus prisonniers par les poils couvrant l'intérieur du tube floral. Ce n'est que lorsque la pollinisation est réalisée que les poils se flétrissent pour libérer l'insecte. En partant celui-ci se charge de pollen, prêt à s'envoler vers une nouvelle fleur.
Exigences écologiques
Elle a besoin d'un sol bien drainé et d'une exposition ensoleillée à ombragée.
Utilisations
Ornementale
Remarques
Toute la plante est toxique ! On tire des plantes de cette famille l'acide aristolochique, substance toxique et cancérigène interdite dans de nombreux pays européens, dont la France.