Arbre à papier de riz
Tetrapanax papyrifer (Hook.) K.Koch
D’usage principalement ornemental, le Tetrapanax papyrifera est avant tout une plante à papier que les chinois utilisaient déjà au deuxième siècle avant notre ère. Il s’épanouit bien dans les sols riches et a même tendance à devenir invasif sans surveillance.
Étymologie
Tetrapanax est un terme composé de « quatre » (tetra en grec), en référence à ses 4 étamines, et de « panacée » (panax en latin, du grec panakeia, « qui guérit tout »). Papyrifer signifie « qui produit du papier » (en latin).
Description et période de floraison
C'est un arbuste pouvant atteindre 6 mètres de haut, et s'étalant sur près de 3 mètres de large. Le tronc est grêle et le feuillage est persistant ou caduque selon le froid hivernal. Les feuilles peuvent dépasser un mètre de diamètre, elles sont palmées, avec de 5 à 11 lobes, très nervurées, vert vif, à revers plus pâles et couvertes d'un duvet quand elles sont jeunes. Les fleurs se développent en longues panicules (60 à 100 cm) de petits pompons blanc-crème, constitués par de nombreuses fleurs minuscules à 4 ou 5 étamines. Les fruits sont des drupes (fruit charnu à noyau) petites et noires.
Exigences écologiques
Il préfère un sol riche, frais et bien drainé ainsi qu'une exposition mi-ombragée à ensoleillée. Il tolère les embruns et supporte de brèves gelées jusqu'à -6°C (feuillage atteint dès -4°C).
Utilisations
- Ornementale.
- Artisanale : La moelle blanche des tiges est découpée en fines lamelles et pressée pour réaliser le papier de riz, cette méthode existe en Chine depuis le IIème siècle avant J-C.
Remarques
Le genre Tetrapanax ne contient qu'une seule espèce. Mais il en existe plusieurs variétés horticoles (ou cultivars), comme Variegata aux feuilles grandement marginées de crème et de vert grisâtre ou Steroidal Giant qui dépasse les 7 mètres de haut, avec des feuilles d'1,2 mètre.