Plante à fleurs

Main de Bouddha

Citrus medica

Malgré la forme particulière du fruit, évoquant une main humaine, et spécialement la main en position de prière bouddhiste, qui lui a valu son surnom, la Main de Bouddha est bien un agrume comestible.

Fruit d'une Main de Bouddha en gros plan

Main de Bouddha (Citrus medica) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

© MNHN - A. Iatzoura

Étymologie

Citrus désigne les agrumes en latin. Medica vient des Mèdes, peuple qui aurait amené la plante en Méditerranée. Sarcodactylis se traduit par « aux doigts (dactylos en grec) charnus (sarkos en grec) ».

Description et période de floraison

La Main de Bouddha est une variété de Cédratier (Citrus medica) cultivée depuis des siècles. Cet arbuste de 2 à 5 mètres de hauteur a des branches plus ou moins épineuses. Ses feuilles sont persistantes, oblongues à elliptiques et d'une couleur vert clair. Elles mesurent une dizaine de centimètres et exhalent une odeur citronnée quand on les froisse. Les fleurs, très parfumées, naissent en grappes arrondies. Elles sont petites et dotées de cinq pétales blancs (rose sur la partie externe) ainsi que d'une vingtaine d'étamines jaunes en leur centre. Malgré la forme particulière du fruit, évoquant une main humaine, et spécialement la main en position de prière bouddhiste, qui lui a valu son surnom, la Main de Bouddha est bien un agrume. Ce cultivar est issu d'une mutation du Cédratier qui a provoqué la division du fruit en sections similaires à des doigts. Les formes sont multiples : de la main fermée à la main partiellement ouverte ou encore aux doigts ouverts. A maturité, le fruit prend des teintes jaune éclatant ou jaune orangé. La chair est blanche, la peau épaisse et la pulpe, quand elle est présente, est peu acide. Cet agrume ne produit ni jus ni graines.

Exigences écologiques

Il apprécie les sols sablonneux et bien drainés, une exposition ensoleillée et une humidité régulière. Il préfère un climat tempéré car il ne tolère ni les fortes chaleurs, ni la sécheresse, ni le gel.

Utilisations

  • Ornementale.
  • Culturelle : Le fruit est présenté en offrande dans les temples bouddhistes, il est aussi placé dans les pièces pour parfumer l'air ou les vêtements au Japon et en Chine. Alimentaire: Le zeste sert d'assaisonnement dans les salades, les doigts du fruit sont finement coupés pour agrémenter des plats, boissons alcoolisées, desserts. Les zestes peuvent être confits et le fruit transformé en confitures et gelées.
Catégories

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos plantes
    Feuilles de pittospore du Japon en gros plan
    Jardin des Plantes
    Dahlia imperial en gros plan
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Branches et troncs de bambous géants
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Détail d'une branche de Dahlia arborescent avec ses feuilles et ses fleurs
    Jardin des Plantes
    Trompette des Anges blanche en gros plan
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton