Recherche scientifique

Comment les oiseaux arrivent-ils à dormir debout ?

C’est une image bien classique que celle d’oiseaux délicatement alignés sur les branches, mais comment parviennent-ils à rester debout en équilibre, et ce, même en dormant ? Des scientifiques, notamment du Muséum, ont créé une équation mathématique pour mieux comprendre le fonctionnement de leur bipédie.

La bipédie : une question de structure ?

Comme Homo sapiens, toutes les espèces d’oiseaux sont bipèdes, c’est-à-dire qu’elles marchent sur deux pieds. Pour autant, leur façon de se tenir debout est différente : les oiseaux sont en flexion permanente tandis que les humains sont bien droits. Cette posture spécifique semble pourtant donner aux oiseaux davantage de stabilité, alors que leur centre de gravité pourrait les tirer vers l’avant.

Comment tient-on debout ?

Les humains tiennent debout notamment grâce à leur squelette. La structure si particulière de la colonne vertébrale permet, en complément des muscles, de se tenir droit. Les lignes de force de notre posture suivent les os, ce qui nécessite un placement du dos et du pelvis très précis. Les deux jambes agissent véritablement comme deux piliers capables de soutenir ces forces et donc de permettre de se tenir debout.

Puisque cela demande un effort (il faut actionner les muscles), les humains doivent s’assoir ou s’allonger pour se reposer. C’est là qu’une divergence majeure existe par rapport aux oiseaux : ils ne font pas d’effort pour rester debout.

équilibre oiseau et humain

Chez les oiseaux, le plumage cache la majeure partie du corps. Le tronc rigide est soutenu par les longues pattes segmentées, la hanche et le genou étant toujours fléchis. La masse musculaire est principalement répartie entre les muscles du vol à l'avant et les muscles des pattes à l'arrière, le centre de gravité se situant entre les deux. La bipédie humaine repose sur une organisation du squelette en compression verticale, avec des forces se propageant dans les os et des ajustements précis effectués grâce aux courbures vertébrales et à la forme du bassin.