En tête à tête

Événement

Le temps d’un été, découvrez une installation éphémère d’œuvres d’art moderne et contemporain dans la Galerie de l'Homme.  


tous les événements « En tête à tête »

L'art moderne et contemporain s'invitent au Musée de l'Homme

Spectaculaire galerie de 2500 m2, ouverte sur la Seine avec une vue exceptionnelle sur Paris et la Tour Eiffel, la Galerie de l’Homme propose un voyage au cœur de l’aventure humaine, à la découverte des trésors de l’histoire de l’humanité et invite le visiteur à s’interroger : « Qui sommes-nous? », « D’où venons-nous? » et « Où allons-nous ? ». Questions d’anthropologues ou d’archéologues, questions d’artistes aussi : les œuvres de Giacometti, Le Corbusier, Stephan Balkenhol, Martial Raysse et Oto Hudec entrent en résonance avec les collections de préhistoire, d’ethnographie, d’anthropologie et les travaux des scientifiques du Musée de l’Homme.

Nos origines et notre rapport à celles-ci seront par exemple mis en lumière par la Tête-crâne d’Alberto Giacometti face au crâne de Cro-Magnon (moulage), tandis qu’Oto Hudec, avec Nomadia, propose un éclairage sur les perspectives face aux changements climatiques...

Cette installation éphémère, respiration artistique au sein de la Galerie de l’Homme, permet de poser un autre regard sur notre identité, les futurs que nous pouvons envisager et nos origines, à la croisée des arts et des sciences.

La Préhistoire s'invite au Centre Pompidou

En tête à tête fait écho à l’exposition du Centre Pompidou Préhistoire, une énigme moderne. Pour cette exposition, le Musée de l’Homme prête quelques-unes de ses pièces phares habituellement exposées dans la Galerie de l’Homme, telles que la Vénus de Lespugue ou le crâne de Cro-Magnon (collection du Muséum national d’Histoire naturelle).

Avec cette exposition originale, le Centre Pompidou met en lumière la relation féconde qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain. Un riche ensemble de plus de trois-cents œuvres, dont certaines spécialement créées pour l’occasion, montre comment l’art préhistorique se constitue en objet de fascination et en modèle concret pour des expérimentations de tous ordres. Retrouvez aux côtés d’œuvres préhistoriques iconiques telles laVénus de Lespugue, celles d’artistes modernes incontournables dont Louise Bourgeois et Paul Cézanne, ou contemporains comme Dove Allouche, Pierre Huyghe ou encore Giuseppe Penone.

En parallèle, le Musée de l’Homme accueillera donc au même moment dans son parcours permanent des chefs-d’œuvre du Centre Pompidou.

Profitez d'un tarif réduit pour découvrir Préhistoire, une énigme moderne du 8 mai 2019 au 16 septembre 2019 : 

  • 11€ au lieu de 14€ sur le billet d’entrée, sur toute la durée de l’exposition. Offre valable uniquement sur place sur présentation d’un justificatif (le billet d’entrée ou la carte d’abonné du musée de l’Homme).

Exposition "Préhistoire, une énigme moderne" au Centre Pompidou © Ami Drach and Dov Ganchrow, BC-AD; contemporary flint tool design © Centre-Pompidou, MnamCci, photo Audrey Laurans Dist.RMN-GP


à voir aussi...