Primatologue

Le métier de primatologue au Muséum national d'Histoire naturelle participe à la recherche interdisciplinaire caractéristique de notre institution.

Le métier de primatologue au Muséum est illustré par Sabrina Krief, vétérinaire et primatologue. La primatologie est l'étude des primates, c'est-à-dire des mammifères tels que les singes, lémuriens ou tarsiers. Sabrina Krief s'intéresse particulièrement aux comportements d'automédication des chimpanzés du parc national de Kibale en Ouganda. Cette recherche permet de déceler les plantes les plus actives pour fabriquer les médicaments de la médecine humaine de demain. Le travail de Sabrina Krief consiste également à sensibiliser les populations locales aux dangers qui pèsent sur les forêts tropicales, notamment la place croissante de l'agriculture qui détruit l'habitat naturelle des chimpanzés, et qui répand des pesticides nocifs pour leur santé. 

© MNHN

Shelly Masi, primatologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle étudie la biologie et le comportement des Primates, comme les grands singes. Elle s'est spécialisée dans l'étude des gorilles.

© MNHN - J.-C. Domenech
Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page