
Amphibien
Mantelle dorée
Mantella aurantiaca
La mantelle dorée est une espèce endémique que l’on trouve uniquement à Madagascar.

Mantelle dorée
© MNHN - F.-G. Grandin Mode de vie
Ce petit amphibien insectivore vit dans les marécages et les forêts de Pandanus, sur un territoire de moins de 10 km², réparti en trois groupes de populations.
Les mantelles utilisent de brèves vocalises ou des marqueurs chimiques pour communiquer.
Les connaissances sur les mantelles sont peu développées. Les individus du zoo servent donc de support à diverses études – acoustique, évaluation de la diversité génétique, etc. – qui permettront d’améliorer la préservation de cette espèce.
Signes distinctifs
Les mantelles, endémiques de Madagascar, et les dendrobates d’Amazonie n’ont pas de lien de parenté. Cependant, ces grenouilles se ressemblent en signalant leur toxicité par des couleurs vives. Il s’agit de convergence évolutive : deux espèces, vivant dans des milieux aux contraintes similaires, évoluent de façon semblable.
La mantelle dorée : une espèce menacée
Leurs belles couleurs sont cause de leur malheur : convoitées par les collectionneurs, ces grenouilles sont des animaux de compagnie prisés. On estime que plus de 100 000 mantelles ont été prélevées de leur milieu naturel et exportées entre 1996 et 2005 à destination de collectionneurs. Aujourd’hui le commerce de cette espèce est heureusement réglementé. À Madagascar, la principale action de conservation est l’identification et la protection des zones de ponte.
Les équipe du Parc zoologique de Paris, en collaboration avec une association malgache, mènent un programme d’élevage et de reproduction en captivité dans le but de réintroduire leur descendance dans leur milieu naturel lorsque ce dernier aura retrouvé une qualité adaptée à leur survie.
Notes de bas de page
Dans la même catégorie
Nos animaux
Axolotl
Dans les réserves

Grenouille tomate
Parc zoologique de Paris

Dendrobate à tapirer
Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes