
Plante à fleurs
Irésine réticulée
Iresine herbstii
Aussi appelée « Feuilles de sang » ou « Plante Beefsteak », l’irésine réticulée présente une couleur quasi rouge sang saisissante qui contraste à merveille avec les camaïeux de vert que propose la végétation du jardin. Cette plante est à visée ornementale.

Irésine réticuliée (Iresine herbstii) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
© MNHN - A. IatzouraÉtymologie
Iresine, c'est-à-dire « laineux » (eirineos en grec), fait référence à ses semences entourées d'un duvet laineux. Le terme herbstii est en l'honneur de Herbst, pépiniériste et collectionneur.
Description et période de floraison
C'est une plante vivace herbacée et pérenne qui s'étend sur 0,60 à 1,5 mètre de haut et 0,5 mètre de large, à l'allure buissonnante et ramifiée. Les feuilles sont persistantes, opposées et soit oblongues soit cordiformes (en forme de cœur). Elles ont la particularité d'être teintées de pourpre, avec des nervures rose-rouge très marquées. De la même manière, les tiges sont rouges, dotées de stries et au niveau des nœuds, de cils. Les fleurs sont minuscules et se développent en panicules à la cime des tiges. Elles sont de couleur jaune pâle à blanc verdâtre. Les fruits sont des capsules membraneuses.
Exigences écologiques
Il lui faut un sol riche et bien drainé, un substrat limono-sableux ainsi qu'une exposition ensoleillée à mi-ombragée (cela nécessite force lumière pour conserver sa couleur). Elle ne tolère pas le gel, même léger.
Utilisations
Ornementale (notamment en plante d'intérieur).
Remarques
Introduite et naturalisée dans de nombreuses contrées de zone tropicale, on la retrouve par exemple en Polynésie française depuis 1926.
Notes de bas de page
Dans la même catégorie
Nos plantes
Menthe poivrée
Jardin des Plantes

Arbousier commun
Jardin des Plantes

Fuchsia du Cap
Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Galphimie glauque
Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Hier, Aujourd’hui et Demain
Jardin botanique Val Rahmeh-Menton