
Mammifère
Guigna
Leopardus guigna
Le guigna est le plus petits des félins américains ! On l'appelle également le kodkod ou le chat du Chili. Majoritairement nocturne, des études ont prouvé que ce petit félidé est également actif de jour.

Guigna ou Kodkod (Leopardus guigna)
CC BY-NC-SA 2.0 Fauna Australis Un félin distingué
Amoureux des espaces forestiers et merveilleux grimpeur, le guigna, aussi appelé kodkod ou chat du Chili, est un félin bien reconnaissable. Avec ses deux bandes noires qui courent du coin de ses yeux jusqu'à son front et d'autres le long de ses joues, ce petit félin à la queue touffue et annelée a une allure remarquable. Il est souvent confondu avec le chat de Geoffroy, qui présente aussi ces petites taches sombres.

Guigna ou Kodkod (Leopardus guigna)
CC BY 3.0 M. TammoneUn félin forestier
Le guigna se repose et se cache dans les arbres et les fourrés très denses. Il a peu l'habitude de s'aventurer en milieu ouvert et possède une zone de répartition assez réduite. Il est pour cette raison assez vulnérable à l'altération de son habitat.
Le plus petit félin américain en danger
Sur le continent américain, le guigna est le plus petit des félins ! Les régions qu'il occupe sont en plein développement économique, ce qui provoque de plus en plus de déforestation mais aussi de collisions routières. Ces menaces croissantes se couplent au fait que le guigna se trouve en dehors des aires protégées. Sa conservation requiert ainsi une amélioration de la perception de ce petit félin par les locaux, en mettant en avant qu'il permet le contrôle des populations de rongeurs et de lapins !