Musée de l’Homme
Communiqué de presse

Exposition « Préhistomania »

Le Musée de l’Homme présente, en partenariat avec l’Institut Frobenius pour la recherche en anthropologie culturelle (Francfort-sur-le-Main), une exposition temporaire consacrée aux relevés d’art rupestre du 17 novembre 2023 au 20 mai 2024.

Ces peintures sur toile ou papier reproduisant les œuvres peintes ou gravées sur les parois des grottes, ont été réalisées dès le début du XXe siècle lors d'expéditions scientifiques lancées, à travers le monde, à la recherche des origines de l'humanité. Élaborées par des artistes sur le terrain, elles ont été immédiatement exposées dans de prestigieux musées, donnant l'occasion aux plus anciennes traces picturales de faire irruption dans la modernité.

Avec plus de 200 documents et objets, dont une soixantaine de relevés originaux, l'exposition offre un panorama mondial de ces œuvres, raconte les aventures que furent les expéditions, montre quelle source d'inspiration les relevés devinrent pour les artistes du XXe siècle, et documente les techniques actuelles de transposition et de conservation des peintures rupestres.

Contacts presse

Pierre Laporte Communication
Frederic Pillier / Laurence Vaugeois
01 45 23 14 14
museedelhomme [@] pierre-laporte.com

Musée de l’Homme
Cécile Bonneau
01 44 05 73 23
presse.mdh [@] mnhn.fr
cecile.bonneau [@] mnhn.fr

Notes de bas de page