Angiosperme (plante à fleurs)

Chèvrefeuille des Baléares

Lonicera implexa

Le chèvrefeuille des Baléares Lonicera implexa est une plante sarmenteuse et grimpante, originaire de la région méditerranéenne, aux fleurs moins parfumées que les chèvrefeuilles les plus courants. Ce nom, Lonicera, a été donné par Linné en hommage au médecin et botaniste allemand, Adam Lonitzer (1528-1586), auteur du « Livre sur les herbes ». L'origine du mot « chèvrefeuille » (traduction du latin Caprifolium) pourrait venir soit du fait que le caprin apprécie le feuillage de cette plante, soit de la comparaison faite entre la plante et l'animal qui, tous deux, grimpent partout !

USAGES ET TRADITIONS

Grimpant sur les tonnelles et treillages, cette espèce est appréciée pour résister à la sécheresse. Sur l’île de Pantelleria, proche de la Sicile, ce chèvrefeuille était utilisé pour l'alimentation des chèvres et comme bois de chauffage.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes
Floraison : mai-juin

Conseils de jardinier
Plante qui apprécie la mi-ombre ou le soleil et la terre calcaire. Rustique jusqu’à –15° en terrain drainant. Multiplication par bouture de bois sec ou bouture herbacée de printemps, par marcottage ou semis. Sa forme buissonnante fait qu’il ne nécessite pas d’être tuteuré, il est nécessaire de le retailler avec une cisaille chaque année après la floraison si l’on souhaite maintenir une forme compacte.

Aller plus loin

    Dans la même catégorie

    Nos plantes

    Arbre du voyageur

    Parc zoologique de Paris
    Grandes Serres du Jardin des Plantes

    Kiwi, ou souris végétale

    Jardin des Plantes
    Feuilles d'un bignone de Virginie

    Bignone de Virginie

    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Photo en pied d'un arbre bouteille

    Arbre bouteille

    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
    Feuilles d'un caféier d'Arabie

    Caféier d’Arabie

    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton