Chat rubigineux
Mammifère

Chat rougeâtre

Prionailurus rubiginosus

Le chat rougeâtre, aussi appelé "chat rubigineux" ou encore "chat tacheté de rouille", est le plus petit félin du monde ! Pesant entre 1 et 2 kg, il ne mesure jamais plus d’une cinquantaine de centimètres. Ce petit chat habite généralement au Népal, au Sri Lanka et en Inde.

Cette espèce n'est actuellement pas présentée dans nos zoos.

Chat rubigineux

Chat rougeâtre (Prionailurus rubiginosus)

© jonnysek - stock.adobe.com

Profil du plus petit des félins

De grands yeux, de larges oreilles et une longue queue touffue, voilà les signes distinctifs du chat rougeâtre. Ce petit mammifère, habitué des zones tropicales, agricoles, rocheuses ou arides, tolère les humains mais préfère vivre en solitaire.

Le chat rougeâtre, un félin aventureux

Ce félin aurait un rythme d’activité très élevé. Très agile, grimpeur remarquable, il n’hésite pas à choisir les branches pour se mettre à l’abri ou bien pour chasser. Il est également à l’aise au sol, où il traque ses proies de façon efficace.

Le chat rougeâtre n’hésite pas à s’aventurer dans les milieux occupés par les humains. Il se balade près des villages, et l’on a même déjà découvert une portée de chatons sur des toits de maison ! Il préfère malgré tout des milieux faiblement modifiés, loin des humains.

Un chat bien discret

Chat rubigineux

Au moins une espèce de Proailurus, le plus ancien genre de félin connu, a vécu sur le territoire français (mais aussi en Allemagne, Espagne, et Mongolie), il y a 20 à 25 millions d'années. Le crâne d'un de ces premiers matous peut être vu au Muséum national d'Histoire naturelle.

© Colin - stock.adobe.com

Ce tout petit félin possède son lot de mystères... En effet, on n’en sait pas encore beaucoup sur son comportement à l’état sauvage. Les scientifiques supposent que le chat rougeâtre est un félin solitaire et essentiellement nocturne.

Catalogue de l'exposition Félins

Félins. Petit dictionnaire illustré

  • Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
  • 2023
  • Sous la direction de Géraldine Veron
  • 170 x 240 mm
  • 144 pages
  • 19€

Notes de bas de page