Leopardus colocola
Mammifère

Chat des pampas

Leopardus colocola

Ce petit félin assez méconnu est souvent confondu avec le chat des Andes. En effet, ils vivent dans la même zone et la seule différence flagrante est la couleur de leur truffe : elle est rose chez le chat des pampas, noire chez le chat des Andes. Ce dernier est également plus grand et possède une queue plus longue. Le chat des pampas arbore une crinière dorsale qui se hérisse lorsqu'il se sent menacé. Elle peut atteindre jusqu'à 7 cm de long !

Leopardus colocola

Chat des pampas (Leopardus colocola)

CC BY-NC 4.0 Franco Elgueta

Une grande faculté d'adaptation

Le chat des pampas couvre une grande partie de l'Amérique du Sud, à l'exception des denses forêts amazoniennes. Il peuple ainsi des milieux fort variés avec des altitudes très diverses. Certains vivent au niveau de la mer tandis que d'autres se situent plutôt dans les hautes montagnes andines, preuve que ce félin a une grande faculté d'adaptation.

Le chat des pampas utilisé et menacé

Tout comme son cousin le chat des Andes, le chat des pampas est utilisé fréquemment dans des cérémonies traditionnelles. Il est aussi souvent persécuté car perçu comme une menace pesant sur les animaux domestiques. Sa fourrure a pu faire également l'objet d'un trafic intense notamment en Argentine, et son commerce est aujourd'hui interdit. Le chat des pampas est à ce titre protégé sur une bonne partie de son aire de répartition.

Catalogue de l'exposition Félins

Félins. Petit dictionnaire illustré

  • Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
  • 2023
  • Sous la direction de Géraldine Veron
  • 170 x 240 mm
  • 144 pages
  • 19€

Notes de bas de page