Reptile

Caméléon panthère

Furcifer pardalis

Le caméléon panthère est un lézard de la famille des chamaeleonidés vivant dans les forêts et plaines côtières de Madagascar.

Mode de vie

Contrairement aux idées reçues, le changement de couleur des caméléons n’est que très peu fonction de l’environnement de l’animal. Il s'agit davantage d'un moyen de communication visuelle qu’une technique de camouflage.
En effet, les modifications de couleurs sont avant tout liées à l’état émotionnel du caméléon et, de fait, sous contrôle hormonal : elles signalent un état de stress ou de tranquillité et servent dans la séduction.

Signes distinctifs

Cet animal est parfaitement équipé pour chasser : il scrute son environnement grâce à ses yeux qui peuvent se mouvoir dans tous les sens (180° à l’horizontale, 90° à la verticale), indépendamment l’un de l’autre, puis il « projette » sa langue sur sa proie, l’emprisonnant ainsi dans sa salive.
Chez le caméléon panthère, les mâles sont plus colorés et plus imposants que les femelles.

Anecdote

Pour un caméléon, impossible de boire dans une gamelle : il attrape les gouttes d’eau avec sa langue ! Au zoo, on lui donne donc au goutte-à-goutte ou en vaporisant son terrarium pour qu’il récupère la rosée déposée sur les feuilles.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos animaux
    Spécimen de vipère aspic au Parc Zoologique de Paris
    Parc zoologique de Paris
    Tortue mata-mata dans l'eau.
    Parc zoologique de Paris
    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Boa de Madagascar noir, brun et jaune sur une branche.
    Parc zoologique de Paris
    Torture cistude d'Europe sur un rocher au milieu d'un plan d'eau.
    Réserve zoologique de la Haute-Touche