Plante à fleurs

Arbousier commun

Arbutus unedo

L’arbousier commun Arbutus unedo est un petit arbre au port compact et arrondi, souvent plus large que haut, recouvert en hiver de petits fruits rouges vif. Les Romains déjà appelaient cet arbre Arbutus (où l'on retrouve la racine 'arbor' = arbre). La langue provençale le transforma en 'arbousso' (= arbouse) et 'arbous' (= arbousier). 'Unedo' (contraction de unum et edo) pourrait se traduire en latin par « j’en mange un » ou « je n'en mange qu'une fois ».

Arbousier commun (Arbutus unedo)

© MNHN - L. Ballot

CONSERVATION & USAGE

Statut de conservation en France
Ce taxon est protégé en région Bretagne

Usages et traditions
Les feuilles de l’arbousier sont astringentes et antiseptiques. Les fruits sont de peu de valeur tels quels mais donnent de très bonnes confitures. En Corse, on prépare un « vin d’arbouse » en faisant fermenter des fruits écrasés dans de l’eau. Par distillation on obtient une eau de vie. Avec les feuilles on tannait le cuir. Les fleurs apparaissant en automne constituent une source de pollen pour les abeilles à ce moment de l’année. La racine serait un désinfectant des voies urinaires, les feuilles seraient astringentes et antiseptiques.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes

  • Floraison : octobre, novembre, décembre, janvier
  • Fructification : septembre, octobre, novembre
  • Intérêt ornemental : Cet arbuste est bien sûr à placer dans le fruitier mais il est également intéressant sur le plan ornemental par son feuillage persistant pour réaliser des haies moyennes. Au Jardin des Plantes, il n'atteint guère plus de 3 mètres car il n’est pas dans son aire naturelle.

Conseils de jardinier
Cet arbuste préfère les terrains humifères, légers avec une exposition ensoleillée, un sol de préférence légèrement acide, riche et drainant (pas d'excès d'humidité). Il supporte des températures de - 15°C. Il produit bien, même en région parisienne. Si votre terrain est calcaire vous pouvez ajouter de la terre de bruyère lors de la plantation.

Les fruits sont mûrs en automne en même temps que la floraison.

Vous pouvez effectuer une taille au printemps pour contenir la forme, mais ne taillez pas trop sévèrement si vous voulez assurer la prochaine récolte.

Vous pouvez le multiplier par semis en terre de bruyère, en terrine après trempage des graines dans de l’eau chaude pendant 5 à 6 jours mais le marcottage en août septembre est conseillé pour de petites quantités car il est plus rapide.

Arbousier commun (Arbutus unedo)

© MNHN - L. Ballot

Arbousier commun (Arbutus unedo)

© MNHN - L. Ballot

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos plantes
    Jardin des Plantes
    Détail d'une fleur jaune de Genêt ananas
    Jardin des Plantes
    Photo d'une fleur de lotus d'Orient en gros plan
    Jardin des Plantes
    Détail de fleurs roses d'une Indigofera potaninii
    Jardin des Plantes
    Fruit de caroubier en gros plan
    Jardin botanique Val Rahmeh-Menton