Fête de la nature 2024
Événement

[TERMINÉ] Fête de la Nature 2024

Week-end du 25 au 26 mai 2024
L'évènement est terminé.

Le temps d’un week-end, venez célébrer la nature ! Le Muséum vous propose une série d'événements pour vous mettre au vert : rendez-vous en Ile-de-France au Jardin des Plantes, au Parc zoologique de Paris à l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup, ainsi qu'en Dordogne à l'Abri Pataud.

Jardiniers du Muséum, associations naturalistes, artistes et experts en tout genre se mobilisent pour la Fête de la Nature au Jardin des Plantes, au Parc zoologique de Paris, à l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup et à l'Abri Pataud. Ces quatre sites du Muséum mettent la biodiversité à l’honneur grâce à un programme exceptionnel d’ateliers, de visites et de spectacles naturalistes.

Des plus petits au plus grands, profitez d’une mise au vert pour tous ! Toutes les activités proposées dans ce programme sont gratuites. Les sites payants restent accessibles aux tarifs habituels.

Au Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes se transforme en Village de la nature où des associations naturalistes vous attendent pour échanger, jouer et croiser vos regards sur la nature !

Cette année, les sciences participatives sont à l'honneur. Participez en famille à des ateliers et à des animations pour mieux connaître la faune française ou assistez à de surprenants spectacles au fil de votre promenade. Pensez à profiter des visites guidées à la découverte des coulisses du jardin et son lien très étroit avec la biodiversité.

Les activités de ce programme sont proposées entre 10 h 30 et 19 h et sont gratuites. Les expositions permanentes et temporaires restent accessibles aux tarifs habituels. Les ateliers et visites guidées se font sur réservation à la tente Accueil sur l’esplanade du Jardin des Plantes dès 10 h.

Découvrir le programme du Jardin des Plantes 

Statue d'un Lion de l’Atlas terrassant un mouflon à manchettes statue

Statue d'un Lion de l’Atlas terrassant un mouflon à manchettes, Paul Jouve, 1937

© MNHN - A. Iatzoura

Au Parc zoologique de Paris

Le monde fascinant des araignées

© MNHN - F.-G. Grandin

Le Parc zoologique de Paris fête ses 10 ans de réouverture : c'est le moment de venir célébrer la nature aux abords du parc !

Partez à la rencontre d'animaux fascinants, qui évoluent proches de nous, mais qui font frissonner en raison de leur réputation. Nos experts vous aident à mieux comprendre leur rôle dans les écosystèmes de façon ludique.

Accès libre aux activités de la Fête de la Nature de 10 h à 17 h, aux abords du Parc zoologique de Paris.

Découvrir le programme du Parc zoologique de Paris

À l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup

Arboretum de Versailles-Chèvreloup

Bel arbre à l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup

© MNHN - F.-G. Grandin

Vaste espace naturel et paysager abritant une foisonnante collection d’arbres, l’Arboretum ouvrira ses portes gratuitement pour le week-end.

Venez en apprendre plus sur la place des végétaux dans notre alimentation au cours d'une promenade et découvrez l’Arboretum avec nos médiateurs, prêts à divulguer tous les secrets de la vie des arbres !

Découvrir le programme de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup

À l'Abri Pataud

Vue extérieure de l'Abri Pataud

Vue extérieure de l'Abri Pataud
 

© MNHN - J.-C. Domenech

Vous êtes en Dordogne ? L’Abri Pataud vous ouvre exceptionnellement ses portes pour apprendre à connaître les sciences participatives, autour de ce lieu préhistorique majeur géré par le Muséum.

Avec les programmes Vigie-Nature, découvrez comment vos observations naturalistes peuvent contribuer à la recherche sur la biodiversité !

Autour de l’événement

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Nocturnes - Silent Zoo 2024
    Événement

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !