Montage photo montrant une abeille sur une fleur et une ligne d'onde radio
Institution
Communiqué de presse

Le Muséum lance le 14 avril 2020 son podcast « Pour que nature vive »

La série audio pour comprendre le vivant et notre planète.

Les sujets qui touchent à la biodiversité montent en puissance dans les agendas internationaux ; des sujets encore plus d'actualité en ces temps de pandémie. Dans le prolongement de ce mouvement et afin de contribuer à l’éclairer scientifiquement, le Muséum lance un nouveau format, le podcast Pour que nature vive. Cette série de douze épisodes incarnés par les scientifiques de l’établissement, proposés à partir du 14 avril, donne au grand public les clés de compréhension des enjeux auxquels est confrontée notre planète. Le Muséum continue ainsi d’investir le débat public pour apporter aux citoyens un éclairage scientifique sur les questions de société.

Le Muséum se consacre depuis près de 400 ans à la connaissance de la diversité biologique, géologique et culturelle de la Terre et des relations entre l'Homme et la nature mais aussi à la transmission de ces savoirs. Face à l’accélération de la crise environnementale et à la montée des obscurantismes, le Muséum, sous l’impulsion de son président Bruno David, s’est engagé depuis 2017 dans une diversité d’actions afin de porter auprès du plus large public les valeurs de l’universalisme et de faire entendre une voix scientifique forte fondée sur l’apport de l’histoire naturelle dans la manière d’appréhender les grands enjeux qui traversent la société contemporaine.

Ainsi, après les Manifestes et les Tribunes du Muséum, l’institution lance cette année un nouveau dispositif : le podcast « Pour que nature vive »1. Des chercheuses et des chercheurs du Muséum y prennent la parole pour alerter et partager leurs connaissances, chacun dans son domaine lors d’un épisode d’une trentaine de minutes. L’objectif de ce programme étant de permettre aux auditeurs de mieux comprendre la nature et sa complexité pour mieux la préserver.

Une première série de douze épisodes est programmée en 2020 ; les six premiers sont mis en ligne à partir du 14 avril, à raison d’un épisode par semaine.

Ce programme est produit par le Muséum national d’Histoire naturelle et Création collective, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est diffusé sur les plateformes de podcast (Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify) et relayé sur les sites internet et réseaux sociaux du Muséum.

En plus de sa série audio, le Muséum a déjà mis en place depuis 2017 une collection de livres collectifs bilingues, Les Manifestes du Muséum – Quel futur sans nature ? (2017), Migrations (2018), Humains et autres animaux (2019) –, et des rencontres dynamiques et interactives, Les Tribunes du Muséum – La Nature, l’avenir des villes (septembre 2018), Océans (juin 2019) et Vivre avec les Risques (novembre 2019) –, à réécouter sur la chaine YouTube du Muséum via ce lien. Avec ces initiatives – ouvrages, rencontres, podcast –, le Muséum a pour ambition de donner matière à réflexion et surtout de transmettre des faits et des connaissances – et non des opinions ou des croyances – sur lesquels les citoyens peuvent s’appuyer pour se forger leur propre avis.

Création Collective est un studio de création de documentaires et de fictions audio. Ses productions questionnent notre monde ou proposent des expériences narratives inédites. Avec la série audio Pour que Nature Vive du Muséum national d’Histoire naturelle, Création Collective continue à explorer les enjeux majeurs de notre société.

1Le titre du podcast « Pour que nature vive » fait référence au titre de la postface rédigée par Robert Barbault, professeur au Muséum, pour la réédition du livre de Jean Dorst, Avant que nature meure.

Contacts presse