CAFOTROP

Les forêts tropicales nous fascinent par leur richesse biologique. Vous aussi ? Grâce au programme CAFOTROP, nous plongeons au cœur de ces milieux luxuriants pour en découvrir tous les trésors. Grimpez avec nous au sommet des arbres. Bienvenue dans la canopée !

Le saviez-vous ? Les forêts recouvrent environ 30 % de la surface terrestre et abritent la plus grande diversité biologique, notamment en régions tropicales. Mais leur déclin est rapide. Le responsable principal ? L’Homme et sa consommation à outrance nécessitant des déforestations massives. Alors vite, il faut décrire et protéger la biodiversité. Depuis 2005, nos scientifiques se relaient au chevet des sites les plus remarquables aux quatre coins du globe. Dans le cadre des missions CAFOTROP, ils collectent données et spécimens, plantes, mammifères et insectes. L’exploration a lieu dans les sous-bois mais aussi dans la canopée, c’est-à-dire à la cime des arbres où la faune et la flore sont encore différents. Une prouesse ! Pour atteindre ces hautes sphères sans endommager le feuillage et la vie qui y niche, les chercheurs ont développé des techniques d’accès adaptées à leurs besoins d’échantillonnage, avec l’aide de grimpeurs.

Eric Guilbert cherchant des Tingidae à l'aide d'un parapluie japonais - Nouvelle-Calédonie, Mont Koghis