10 espèces disparues qui vont vous surprendre
Étonnantes par leur forme ou leur mode de vie, toutes ces espèces ont vécu sur Terre au cours des 600 derniers millions d’années ! Elles sont à découvrir dans L’Évolution en voie d’illumination.
Anomalocaris

Anomalocaris
© MNHN - F.-G. GrandinAnomalocaris canadensis
Cet arthropode était le plus grand prédateur des mers du Cambrien il y a 500 millions d’années. Doté d’yeux très perfectionnés, il nageait activement et capturait ses proies à l’aide de ses 2 longs bras articulés.
Cette espèce est bien connue grâce aux nombreux fossiles retrouvés au Canada, en Chine, en Australie et aux États-Unis.
Taille adulte : 60 cm
Période : Cambrien, de - 510 à - 500 millions d’années
Hallucigenia

Hallucigenia
© MNHN - F.-G. GrandinHallucigenia sparsa
Cet animal a une allure si surprenante que ses découvreurs ont souhaité le baptiser Hallucigenia !
Puis, étudiant ses premiers fossiles trouvés au Canada, ils ont cru que ses pointes dorsales étaient des pattes : ils l’avaient « monté » à l’envers ! Mais, depuis la collecte de nouveaux spécimens en Chine, il a été remis à l’endroit. Il mérite d’autant plus son nom d’Hallucigenia !
Taille adulte : 3 cm
Période : Cambrien, - 510 à - 500 millions d’années
Au Cambrien, l'explosion de la vie
Diplocaulus

Diplocaulus
© MNHN - F.-G. GrandinDiplocaulus magnicornis
Étonnant, ce crâne en forme de boomerang ! Seuls les Diplocaulus adultes possédaient de telles expansions latérales, les jeunes étant pourvus d’un crâne ovale assez classique. Des fossiles de cet amphibien ont été retrouvés aux États-Unis et au Maroc car, au Permien, l’Afrique et l’Amérique du Nord étaient en contact, et non pas séparées par l’océan Atlantique comme aujourd’hui !
Taille adulte : 1,80 m
Période : Permien, de - 290 à - 260 millions d’années
Longisquama

Longisquama
© MNHN - F.-G. GrandinLongisquama insignis
Quelle allure ! Longisquama est un petit reptile bien reconnaissable à ses écailles extrêmement allongées qui forment une sorte de voile dorsale. Il devait pouvoir la redresser pour effrayer ses prédateurs ou attirer ses partenaires. Mais certains paléontologues positionnent autrement ces longues écailles, et supposent qu'elles lui servaient plutôt à voler !
Taille adulte : de 15 à 20 cm
Période : Trias, de - 240 à - 220 millions d’années
Tanystropheus

Tanystropheus
© MNHN - F.-G. GrandinTanystropheus longobardicus
Le cou de cet animal est sans conteste sa particularité anatomique la plus surprenante : il pouvait atteindre jusqu’à 3 m de long, soit la moitié de la longueur de son corps ! Son long cou lui permettait de chasser efficacement les poissons dont il se nourrissait. Semi-aquatique, Tanystropheus devait certainement vivre près du littoral.
Taille adulte : 6 m
Période : Trias, de - 240 à - 220 millions d’années
Le Trias, après la crise
Epidexipteryx

Epidexipteryx
© MNHN - F.-G. GrandinEpidexipteryx hui
Ce petit dinosaure à plumes est très particulier avec ses quatre longues plumes sur la queue… Cette queue n’est pas adaptée au vol mais elle montre que le plumage d’ornement est apparu très tôt dans l’évolution. Et les oiseaux, qui sont nos dinosaures actuels, ont souvent gardé ce panache de séduction !
Taille adulte : 25 cm
Période : Jurassique, de - 168 à - 152 millions d’années
Cryolophosaurus

Cryolophosaurus
© MNHN - F.-G. GrandinCryolophosaurus ellioti
Le nom de Cryolophosaurus signifie « lézard à crête de glace ». Pourquoi, à votre avis ? Car ce dinosaure carnivore a été découvert au Pôle Sud ! À l’époque, l’Antarctique était beaucoup plus proche de l’équateur et bénéficiait d’un climat suffisamment chaud pour que les dinosaures puissent y vivre. C’est le plus grand prédateur du début du Jurassique.
Taille adulte : 7 m
Période : Jurassique, de - 194 à - 188 millions d’années
Au Jurassique, une évolution sur mesure
Tupandactylus

Tupandactylus
© MNHN - F.-G. GrandinTupandactylus imperator
Imaginez cet animal déployer ses ailes et s’envoler au loin. Faites de la place, il faisait 5 mètres d’envergure ! Ce grand ptérosaure a été découvert au Brésil dans des roches datées du Crétacé. À quoi le reconnaît-on ? À sa majestueuse crête sur la tête qui devait probablement servir de signe de reconnaissance entre individus.
Taille adulte : 2,50 m de haut
Période : Crétacé, de – 120 à - 100 millions d’années
Therizinosaurus

Therizinosaurus
© MNHN - F.-G. GrandinTherizinosaurus cheloniformis
Therizinosaurus avait de longs bras qui pouvaient atteindre 3 m de long, et des griffes de 1 m ! Il se tenait à moitié debout et se déplaçait en s’appuyant sur ses poings, après avoir replié ses doigts griffus. Avec de telles lames acérées, on pourrait croire que ce dinosaure était carnivore, mais pas du tout : il était herbivore.
Taille adulte : 9 m
Période : Crétacé, de - 75 à - 70 millions d’années
Macrauchenia

Macrauchenia
© China Light Festival B.V. et Sichuan Tianyu Culture Communication Co., Ltd.Macrauchenia patachonica
Cet animal appartient à un groupe de mammifères herbivores qui vivait en Amérique du Sud et en Antarctique. Il a aujourd’hui totalement disparu. Les fossiles de Macrauchenia montrent des narines situées sur le haut du crâne, entre les yeux ! Il est alors possible qu’il avait une trompe, telle que représentée ici.
Taille adulte : 3 m de long
Période : Pléistocène - Holocène, de - 800 000 à - 10 000 ans
Retrouvez les structures lumineuses de ces espèces et de dizaines d'autres dans L'Évolution en voie d'illumination, une promenade nocturne à découvrir jusqu'au 30 janvier 2022 au Jardin des Plantes, à Paris.

