Ouvrage

Les vélins du Muséum national d'Histoire naturelle

Une édition exceptionnelle consacrée à la collection de vélins du Muséum : 800 pièces uniques reproduites sur papier de création. 

Ouvrage Les Vélins du Muséum national d'Histoire naturelle

Ouvrage Les Vélins du Muséum national d'Histoire naturelle

© MNHN

Alliant exactitude scientifique et virtuosité artistique, la Collection des vélins du Muséum, ensemble iconographique et patrimonial de près de 7 000 gouaches et aquarelles naturalistes, est un témoignage unique du dialogue entre les sciences et les arts. Née au XVIIe siècle du désir du prince Gaston d’Orléans de faire représenter les plantes de son jardin de Blois et les oiseaux de sa volière, la Collection s’est enrichie jusqu’au XXe siècle. À la Révolution, la Collection est confiée au Muséum national d’Histoire naturelle tout juste créé, qui en fait un véritable outil de recherche et d’enseignement.

Pierre Joseph Redouté, surnommé « le Raphaël des fleurs », Nicolas Maréchal, Madeleine Basseporte… Autant d’artistes qui ont contribué à cette collection unique au monde, véritable célébration du vivant au service de la science. Par cette volonté de contribuer à l’enrichissement des savoirs, les vélins constituent une source précieuse pour les naturalistes et une mémoire des espèces disparues ou menacées.

Sous la direction de Pascale Heurtel, conservatrice en chef, ancienne responsable du service des collections à la direction des bibliothèques du MNHN et Michelle Lenoir, conservatrice générale des bibliothèques, ancienne directrice des bibliothèques et de la documentation du MNHN

Les Vélins du Muséum national d'Histoire naturelle

  • Beau livre
  • Coédition MNHN / Citadelles & Mazenod
  • Relié avec couverture cartonnée
  • 29 × 38 cm
  • 624 pages
  • 2016
  • 450 €
    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.